En cuisine, certaines tâches peuvent être effectuées à l’avance. Ce n’est pas le cas de la dinde, qui devrait être farcie juste avant d’être enfournée.
Érik Alaya Bribiesca, formateur en hygiène et salubrité au Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), explique que cette méthode favorise la prolifération bactérienne.
«Les bactéries naturellement présentes à la surface de la volaille crue vont entrer en contact avec la farce et se développer. Même si la dinde est cuite à une température sécuritaire par la suite, les toxines dans la farce peuvent ne pas être entièrement détruites. Il y a donc un risque d’intoxication alimentaire», précise l’expert.
La bonne méthode
Faire cuire la farce séparément de la dinde, la laisser refroidir au réfrigérateur et l’insérer dans la cavité de la dinde juste au moment de la faire cuire. Une fois le repas terminé, il faut retirer la farce de la dinde. Elle refroidira plus rapidement, ce qui réduira le risque de contamination. Bon à savoir: plus la farce met de temps à refroidir, plus les bactéries ont l’occasion de se multiplier.
Une recette à tester
Envie d’essayer une nouvelle recette? Cette poitrine de dinde farcie et rôtie sera très élégante sur la table du réveillon.
Commentaires: