Peut-on boire trop d’eau?

Peut-on boire trop d’eau?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Boire de trop grandes quantités d’eau, c’est mauvais. Le fait de boire constamment peut causer une hyperhydratation. Cette dernière se produit lorsque l’organisme absorbe plus d’eau qu’il n’en élimine, explique Isabelle Huot, docteure en nutrition.

Le hic: l’excès d’eau peut engendrer une hyponatrémie, soit une diminution de la concentration de sodium dans le sang. Lorsque le sodium baisse trop, l’eau s’infiltre dans les cellules, y compris celles du cerveau, et provoque des œdèmes, ce qui peut entraîner de graves conséquences.

L’hyponatrémie survient le plus souvent chez les athlètes, notamment les marathoniens, et les personnes souffrant de certaines pathologies telles que l’insuffisance rénale ou cardiaque. Parmi les symptômes associés à l’hyponatrémie: maux de tête, nausées, vomissements, léthargie, confusion, spasmes musculaires et convulsions. Cela dit, la quantité d’eau à consommer au quotidien varie en fonction de l’âge, du sexe, de la taille, du niveau d’activité physique, de la température et de l’humidité ambiantes et de la présence des certains symptômes comme la fièvre, selon Isabelle Huot.

Voici tout de même un aperçu des apports suffisants (AS) de liquide recommandés, excluant l’eau dans les aliments: 3 L/jour pour les hommes de 19 ans et plus et 2,2 L/jour pour les femmes du même groupe d’âge.

 

Vidéos