Le pamplemousse interagit avec un bon nombre de médicaments, dont certains pour traiter le cancer, l’hypercholestérolémie, les problèmes cardiaques et l’hypertension artérielle.
Le pamplemousse contient des composantes qui empêchent les médicaments contre l’hypertension artérielle d’agir efficacement. Le médicament ne pouvant pas être utilisé adéquatement, il se retrouve alors en grande concentration dans le sang. Souvent, l’effet de la médication en est amplifié, ce qui entraîne plusieurs effets secondaires.
Les composantes responsables de cette interaction logent essentiellement dans l’albédo du pamplemousse (la membrane blanche sous l’écorce du fruit). La chair elle-même a moins d’influence. Je vous conseille cependant de consulter votre médecin avant d’inclure du pamplemousse dans votre régime alimentaire.
Les réactions varient selon les individus. Un seul verre de jus de pamplemousse pourrait causer des effets indésirables. Un demi-pamplemousse consommé au déjeuner pourrait même avoir des effets sur des médicaments pris le soir avant d’aller au lit. Il n’y a donc pas de risque à prendre!
Commentaires: