Oui aux bonnes bactéries

Oui aux bonnes bactéries

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Saviez-vous que notre intestin abrite 100 000 milliards de microorganismes de quelques centaines d’espèces? Le microbiote influence non seulement notre système digestif mais également notre système immunitaire et notre santé globale. Pas étonnant qu’il soit au cœur de l’actualité!

Plusieurs facteurs nutritionnels influencent notre microbiote, à commencer par les probiotiques et les prébiotiques. À quoi servent-ils et comment profiter de leurs bienfaits?

Les probiotiques

C’est quoi?
Ce sont des micro­ organismes vivants produisant des effets bénéfiques pour la santé. Les aliments fermentés, comme certains yogourts et le kéfir, en contiennent.

Leurs bienfaits
Les probiotiques sont reconnus entre autres pour améliorer l’absorption des nutri­ ments, favoriser la digestion du lactose, assurer un bon transit intestinal, contribuer à optimiser le système immunitaire, alléger les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, etc.

Mode d’emploi
Les probiotiques transitent dans l’intestin. Il faut donc en consommer chaque jour et sur une période prolongée afin de pro­ fiter pleinement de leurs effets fa­ vorables. Le corps pourra ainsi bien s’adapter à ces nouvelles bactéries et en conserver une quantité suffisante dans l’appareil digestif afin de préve­ nir ou d’alléger certains symptômes.

Comment les choisir?
C’est ici que ça se complique… Mais pas de panique! Les probiotiques n’ont pas tous les mêmes propriétés. Pour trouver celui qui vous convient, il est important de bien identifier l’effet recherché, car les différentes souches de bactéries ont des actions distinctes et les concentrations re­ quises (CFU, Colony Forming Units) peuvent varier selon vos besoins. À noter qu’une plus grande concentra­ tion ne signifie pas nécessairement plus de bienfaits.

Les prébiotiques

C’est quoi?
Il s’agit souvent de fibres alimen­taires qui ne sont pas digérées, donc qui arrivent intactes dans l’intestin. Parmi les prébiotiques, on compte les fructo­oligosaccharides (FOS) et les galacto­oligosaccharides (GOS). L’inuline est le FOS le plus connu. On le trouve notamment dans l’ail, les asperges, les artichauts, l’oignon et le poireau. Quant aux GOS, on les trouve dans les produits laitiers fermentés tels que le kéfir.

Leurs bienfaits
Les prébiotiques favorisent la crois­sance ou l’activité des bons microor­ganismes dans l’intestin, notamment les bifidobactéries.

Les prébiotiques sont complé­mentaires aux probiotiques. Idéale­ment, on les consomme au quotidien pour une santé globale optimale.

Bon à savoir

La 16e édition du Guide clinique des produits probiotiques vendus au Canada les classe selon leurs bienfaits. On peut la consulter en visitant le site web researchgate.net. Il suffit de taper le titre de la publi- cation dans la boîte de recherche pour y accéder.

Vous y découvrirez une foule de produits associés à divers troubles de santé, en plus de la posologie à respecter. Pour être efficaces, les probiotiques doivent être consommés en quantité suffisante.

Vidéos