L’ail, l’artichaut et l’aubergine sont au cœur du régime méditerranéen et, bonne nouvelle, c’est la pleine saison de leur récolte au Québec. En plus, ils nous apportent des nutriments!
Ail. Lorsqu’il est coupé ou broyé, des composés soufrés actifs sont libérés. Ces derniers sont responsables des bienfaits de ce végétal sur notre santé, notamment celle du cœur.
Artichaut. Il contient près de 5 g de fibres, en plus de l’inuline, une fibre prébiotique qui contribue à la santé de notre microbiote. Pas de conserve du commerce, on déguste plutôt les artichauts frais cultivés au Québec!
Aubergine. La variété pourpre est la plus connue, mais il en existe aussi une blanche et une violacée, moins amères. Chaude ou froide, l’aubergine se déguste farcie, grillée, gratinée, en casserole, en brochette, en ratatouille ou en purée (ce qu’on appelle le caviar d’aubergine). Sa peau est riche en antioxydants, on n’hésite donc pas à la consommer.
Pour suivre le calendrier des arrivages: mangezquebec.com.
ail est bon vous dites mais prendre 2 capsules d’ail Jamieson de 500 mg est-ce aussi bon ? surtout contre le rhume ou sinusite ?
Merci
Bonjour Madame Doyon, prendre des capsules d’ail est bon pour vous. Sa consommation offre surtout une protection cardiovasculaire.
-L’équipe Bel Âge
Comment conserver l’ail, est-ce possible de la congeler?
Bonjour Raymonde, voici un article qui pourrait vous intéresser: https://trucmania.ouest-france.fr/astuces-conserver-ail/
-L’équipe Bel Âge
Étant une ancienne cultivatrice, je cherche beaucoup la fraîcheur de mes fruits et légumes, je m’y connais.