Selon la Loi canadienne sur l’étiquetage des aliments, on nomme «huile modifiée» une huile (de palme ou autre) qui a été «modifiée par extraction complète ou partielle d’un acide gras».
Sa composition moléculaire a été modifiée afin que l’huile soit plus solide à la température de la pièce. Une telle huile a également une durée de conservation plus longue. Son goût et sa texture permettent de l’utiliser pour remplacer les gras trans dans les aliments, leur quantité permise étant maintenant limitée par la loi.
Qu’elle soit modifiée ou non, l’huile de palme est cependant riche en gras saturés, ces mauvais gras associés aux problèmes cardiaques. En ce qui concerne les pâtisseries offertes sur le marché, optez pour celles qui ne contiennent pas de gras trans et peu de gras saturés.
Privilégiez les produits qui contiennent de bons gras comme l’huile d’olive, de canola, ou de tournesol. Les biscuits Vital (Leclerc) en sont un exemple.
Sur le beurre d’arachide sans nom que signifie huile de palme modifiée.?merci
Bonjour Madame Peloquin, l’huile de palme modifiée, dont on ne conserve que la partie solide du gras par un procédé chimique, a 75 % de gras saturés.
-L’équipe Bel Âge
Merci de le dire clairement à propos de l’huile de palme, bannie de ma table. Les épiciers des grandes chaînes qui cuisent des pâtisseries en font un usage abondant. Désolant.