Notre guide alimentaire représentant l’assiette équilibrée met l’accent sur les grains entiers, lesquels doivent représenter le quart de l’assiette. Encore faut-il savoir ce qu’est un grain entier…
Ce dernier comprend les trois parties du grain: l’endosperme (source d’amidon et de glucides), le son (qui apporte les fibres) et le germe (riche en vitamines, dont la vitamine E). L’avoine, le blé entier, le quinoa, l’amarante, le sarrasin, le riz brun sont considérés comme des grains entiers.
À l’opposé, les grains raffinés (pain fait de farine raffinée, crème de blé, riz blanc, etc.) ne contiennent plus le germe ni le son, ce qui les rend moins nutritifs et plus faibles en fibres. La consommation de grains entiers est associée à un risque moindre d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Pour en faire le plein, on parcourt les listes d’ingrédients à la recherche des produits précisant «farine intégrale» ou «farine de blé entier avec le germe». Un pain multigrains, par exemple, peut être constitué de plusieurs grains sans qu’ils soient nécessairement entiers!
Bon on a beau essayé de bien se nourrir mais je réalise qu’il nous faudrait faire l’épicerie accompagné d’une nutritionniste, tellement il y a des mots déguisés pour cacher le sucre, le gras, du multi-grains ??, dont on ne peut douter de la teneur réelle.
Tu as raison, je me pose les mêmes questions que toi…..