Que devrait-on manger pendant les randonnées, les petits creux, voire les moments où l’on n’a pas le temps de s’asseoir pour manger un repas? Des aliments soutenants, bien évidemment! Mais lesquels? Et en quelle quantité? Notre chroniqueuse Isabelle Huot vous dit tout.
Il faut voir les collations comme de petits repas. L’idée, c’est de créer des combinaisons d’aliments similaires à celles des plats principaux, mais en plus petite quantité.
Aussi, il faut qu’elles soient faciles à transporter et à manger sur le pouce. Ce minicombo glucides protéines est gagnant; il fournit de l’énergie et soutient l’appétit jusqu’au prochain repas.
Combien pour combler la faim?
Les quantités de glucides et de protéines varient selon les besoins nutritionnels de chacun.
Les glucides. Ils sont LA source d’énergie de prédilection du cerveau et des muscles à l’effort. En moyenne, une collation saine fournit de 15 à 30 g de glucides. Opter pour des sources de glucides riches en fibres (ex. : fruits, légumes, grains entiers, noix, etc.) permet de libérer l’énergie progressivement.
Les protéines. Elles apportent une sensation de satiété durable. Pour les collations, un minimum de 5 g est suggéré pour apaiser la faim. Tout comme les fibres, les protéines permettent de ralentir la digestion des glucides, contribuant à une meilleure gestion de la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang.
Sportifs et personnes âgées: des besoins différents
En général, les quantités de glucides et de protéines augmentent avec le niveau d’activité physique. Les collations des sportifs peuvent donc être plus nutritives ou plus nombreuses afin de répondre à leurs besoins accrus. Cependant, il est inutile de consommer de très grandes quantités de protéines, puisque la recherche suggère que le corps ne peut en utiliser que 20 à 30 g en une seule fois.
Selon certaines études, un apport quotidien important en protéines est suggéré aux personnes âgées afin de minimiser la perte de masse musculaire. S’assurer de toujours avoir une bonne source de protéines aux collations s’avère donc utile pour combler leurs besoins.
Les barres tendres, un bon choix?
Voici ce que l’emballage doit contenir pour que la barre convoitée soit considérée comme étant une option santé :
• Liste d’ingrédients courte et simple;
• Présence de grains entiers;
• Absence d’additifs et d’édulcorants;
• Faible quantité de sucres ajoutés (6 g et moins);
• Faible en gras saturés (absence d’huile de palme et de palmiste);
• Riche en fibres (4 g et plus) et en protéines (6 g et plus).