Quand l’appétit diminue, trois repas par jour ne parviennent pas toujours à combler les besoins nutritionnels quotidiens. Dans ce cas, prendre une ou plusieurs collations permet de les satisfaire sans surcharger les repas. La distribution des apports alimentaires se fait tout au long de la journée.
C’est aussi une façon saine d’ajouter au menu des fruits, légumes ou produits laitiers ou substituts, parfois absents ou sous-représentés lors des repas principaux. Une collation nutritive combine généralement une source de glucides à une source de protéines. Les premiers fournissent de l’énergie rapidement, alors que les secondes soutiennent sur une plus longue période de temps.
Sources de glucides: des grains entiers, riches en fibres, pouvant aider à réguler le transit intestinal, à réduire le cholestérol et à mieux contrôler la glycémie.
Sources de protéines: des produits laitiers faibles en matières grasses et des protéines maigres ou végétales, comme les noix, les graines et les légumineuses. Les produits laitiers sont de bonnes sources de protéines et de calcium. De plus, ils sont parfois enrichis en vitamine D, une vitamine qui contribue à l’absorption du calcium. Une consommation adéquate de calcium et de vitamine D aidera à minimiser la perte de masse osseuse, à maintenir des os solides et à diminuer les risques de fractures. Pour les personnes intolérantes, allergiques ou qui ne consomment pas de produits laitiers, il existe des alternatives riches en protéines et en calcium, comme les produits laitiers sans lactose, les boissons de soya enrichies, les amandes, les haricots blancs, les sardines, le saumon et le tofu préparé avec du sulfate de calcium.
Finalement, les collations devraient être composées d’aliments nutritifs, frais et peu ou pas transformés. Les aliments hautement transformés sont souvent riches en gras saturés, en sucres raffinés et en sodium, des nutriments dont il est préférable de limiter la consommation.
Bonjour
J’apprécie beaucoup vos articles mais il manque un petit quelque chose. Vous devriez donner plus d’exemples correspondants à vos recommandations i.e donner des exemples de collations plus détaillées et précises. Plusieurs ne peuvent associer protéines ou grains complets avec les aliments correspondants ou même combiner les éléments. Petit détail mais très important surtout pour des aînés.
Merci et bonne continuation on aime vous lire
Diane
Bonjour Madame Borduas, votre commentaire ne passe pas inaperçu. Merci!
-L’équipe Bel Âge
Vous m’enlevez les mots de la bouche. Je suis tout à fait d’accord avec vos propos.
Bonne journée
Merci
En vieillissant vers les 70 ans est-ce qu’il faut manger plus gras. Comme le yogourt et lait à quel poucentage?
Bonjour Pierrette, nous vous conseillons d’en parler avec un professionnel de la santé pour avoir l’heure juste sur ce sujet.
-L’équipe Bel Âge
J’aimerais qu’on nomme des aliments nutritifs riches en protéines pour nos collations svp
Bonjour Madame Pruneau, nous vous conseillons d’aller visiter le site d’Isabelle Huot. Voici le lien: https://www.isabellehuot.com/blogs/articles
-L’équipe Bel Âge
Suite à la Covid que j’ai eu le 18 janvier, je n’ai plus d’appétit, je suis découragée j’ai perdu 13 lbs besoin de conseils 😢
Bonjour Madame Cyr, nous ne sommes malheureusement pas outillés pour répondre à vos besoins, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.
-L’équipe Bel Âge
Il faut être un spécialiste pour comprendre, ce n’est pas à la porté de tous. Qu’est-ce qu’une protéine maigre? Est-ce à dire pas de fromage? Du poisson?
Je n’ai pas reçu ma réponse de savoir la différence entre le cholestérol et le gluten
Merci
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas la réponse à votre question et vous conseillons de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider. Nos chroniqueurs ne peuvent répondre individuellement à tous les lecteurs. Bonne journée!