C’est l’heure de la collation!

C’est l’heure de la collation!

Par Virginie Landry

Crédit photo: Collaboration spéciale

Vous arrive-t-il de manquer d’énergie en plein milieu de l’après-midi? De remarquer une baisse de productivité, de souffrir de maux de tête ou d’avoir des sautes d’humeur inexpliquées? Vous avez peut-être faim! À la rescousse: les idées de collations hautement protéinées de la nutritionniste Laurence Bergeron, qui promet de ne faire aucun compromis sur la gourmandise.

Pour avoir été professeure de danse pendant presque une décennie, la jeune professionnelle comprend l’im- portance de fournir du carburant de qualité à notre corps si on veut que celui-ci fonctionne à plein régime au quotidien. Mais le plus important, selon elle, c’est d’allier les bienfaits et le plaisir de manger sainement! «Exit l’idée que bien manger, c’est pour les granos», lance-t-elle en riant.

Dans La bible des collations, Laurence Bergeron propose justement des en-cas pour toutes les situations – sur le pouce, pour mieux bouger, salés, sucrés, glacés, sans cuisson – qui promettent de calmer la faim efficacement jusqu’au prochain repas. Des collations remplies d’ingrédients rassasiants, contrairement aux produits généralement trop gras et sucrés sur lesquels on se rabat souvent en épicerie. «Pour combler la faim, ça prend un goûter riche en protéines et en fibres», rappelle la nutritionniste, qui ne peut pas assez vanter les avantages de cuisiner soi-même ses collations.

Son truc : bonifier les préparations avec des aliments qu’elle qualifie d’«astucieux», comme du lait en poudre, des blancs d’œufs, des légumineuses, du yogourt grec ou de la ricotta. Et pour rendre le tout appétissant, la nutritionniste ne se prive jamais d’ajouter à ces ingrédients des pépites de chocolat, du sirop d’érable, du miel ou de la confiture.

Le résultat de cette association?

Des haricots noirs dans de copieuses galettes au chocolat, des graines de chia et de lin dans des boules d’énergie savoureuses, du fromage cottage dans de moelleux muffins aux fruits, des barres tendres à la noix de coco et au son de blé, entre autres exemples. «On mange trop souvent sur le pilote automatique, sans prendre le temps de se demander si on est rassasié ou pas», se désole Laurence Bergeron, ajoutant que nous sommes nombreux à être tout simplement incapables de reconnaître les signaux de faim. Bien qu’ils soient différents pour tout le monde, les apprivoiser permet de mieux manger, en bonne quantité et au bon moment (et de s’offrir une collation au besoin!).

La faim se présente de plusieurs façons : le ventre qui gronde, le niveau d’énergie qui baisse, l’irrita- bilité qui se fait sentir… «Plus on se pratique à écouter les signaux qu’en- voie notre corps quand il a faim, plus ça devient facile!» explique la nutritionniste avec son enthousiasme inébranlable.

3 combinaisons gagnantes

On cherche à jumeler un aliment contenant des protéines à une source de fibres. Par exemple:

  • houmous + craquelins à grains entiers;

  • beurre de noix + banane ou poire en tranches;

  • yogourt grec nature + compote de pommes ou, en saison, des petits fruits.

Vidéos