Plante herbacée et vivace originaire du sud de l’Asie, le curcuma est pourvu de racines qui fournissent une poudre d’un jaune orangé éclatant. Principal élément composant le curry, un mélange d’épices, le curcuma fait partie des incontournables de la cuisine indienne et indonésienne depuis des siècles. En plus d’apporter saveur et intensité aux plats cuisinés, il fournit un pigment utilisé pour colorer les vêtements.
Des chercheurs ont constaté que les peuples qui consomment beaucoup de curcuma sont moins touchés par le cancer que les populations qui en consomment peu ou pas. Par exemple, le cancer de la prostate est presque inexistant en Inde, tandis que, en Amérique du Nord, 100 hommes sur 100 000 sont atteints par cette maladie. Comment explique-t-on ces données?
Valeur nutritive
C’est à la curcumine, principale composante active et antioxydante du curcuma, que l’on doit les nombreuses vertus de cette épice. En effet, en laboratoire, les chercheurs ont pu constater que la curcumine attaquait les tumeurs cancéreuses en empêchant leur croissance. Elle mettrait fin à la création de nouveaux vaisseaux sanguins essentiels à l’évolution de ces cellules.
Riche en fer et en manganèse, le curcuma pourrait aussi jouer un rôle préventif en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et à la maladie d’Alzheimer.
On le cuisine comment?
Rien de bien complexe! Les fanatiques vous diront que la racine que l’on prend soin de moudre soi-même présente un goût supérieur au curcuma vendu en poudre. Mais comme elle est peu accessible, on doit souvent se tourner vers l’épice déjà moulue.
Richard Béliveau, docteur en biochimie et auteur de deux livres sur l’alimentation anti-cancer, recommande d’intégrer régulièrement du curcuma dans nos menus. S’inspirer des cuisines d’ailleurs nous amène vers un monde de découvertes. Concoctez-vous un bon potage à base de lait de coco allégé et de curry, un couscous à la marocaine, ou encore un délicieux plat de poulet au curry pour profiter pleinement de ses arômes. N’oubliez surtout pas d’y ajouter du poivre. En combinaison avec le poivre, le curcuma devient encore plus efficace.
Comme vos autres épices moulues, le curcuma doit être conservé dans un endroit frais et sec. On conseille d’acheter de petites quantités à la fois pour mieux profiter de sa fraîcheur, gage de bon goût et de santé.
Je voudrais de l’information sur l’arthrose et l’arthrite, comment la guérir.
Bonjour Monsieur Caron, voici deux articles qui pourront vous renseigner sur le sujet: https://lebelage.ca/ma-sante/traitements/arthrose-mon-plan-antidouleur/ et https://lebelage.ca/ma-sante/traitements/5-conseils-pour-mieux-vivre-avec-larthrite/
-L’équipe Bel Âge