PUBLIREPORTAGE – Une maladie valvulaire survient lorsque l’une des quatre valves du cœur ne fonctionne pas correctement. Elle peut causer des symptômes comme de l’essoufflement, des étourdissements, des serrements à la poitrine et de la fatigue intense. Symptômes qui peuvent être parfois attribués à tort au vieillissement.
Même s’il s’agit de problèmes de santé courants, les maladies valvulaires sont peu connues. En effet, selon un sondage récent, seulement 3% des Canadiens de 60 ans et plus connaissent l’existence de la sténose aortique, la maladie valvulaire la plus fréquente. Il y a donc beaucoup à apprendre à ce sujet. C’est d’ailleurs dans cet objectif de partager les connaissances, qu’une initiative internationale, la Semaine de sensibilisation aux maladies valvulaires (du 16 au 22 septembre 2024) est née. Elle vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la gestion de ces maladies dans le monde.
Saviez-vous que l’auscultation cardiaque au stéthoscope est la première étape du dépistage d’une maladie valvulaire? Alors si vous sentez que quelque chose cloche, écoutez votre cœur! C’est exactement ce que Mme Boily a fait et elle a retrouvé une qualité de vie qu’elle n’espérait plus.
Commentaires: