Les montres et téléphones intelligents possèdent des fonctionnalités qui servent à protéger les gens. Voici ce qu’ils peuvent faire pour nous.
À la maison ou en déplacement, un téléphone intelligent ou une montre connectée peuvent être utiles en cas de problème. Non seulement sont-ils en mesure de détecter les incidents, comme une chute, ou encore un accident de voiture, ils peuvent aussi prévenir les services d’ur- gence ou nos proches. Pour mieux se protéger, il vaut la peine de se familiariser avec les options des applications de notre iPhone ou de notre appareil Android.
Les bons gestes pour être mieux protégé
Ajouter ses infos dans son téléphone
La première chose à faire est d’indiquer nos informations de santé (médicaments, conditions médicales, groupe sanguin) et nos contacts d’urgence. Ainsi, en cas de détresse, un bon samaritain sera en mesure de les consulter même si l’écran de notre téléphone est verrouillé.
➜ Pour un iPhone, il suffit de télécharger l’application Santé. Pour un appareil Android (Galaxy Samsung, Google Pixel, Motorola), il s’agit de l’application Sécurité.
Appeler les secours
Selon la situation dans laquelle on se trouve, il nous est parfois impossible de composer le 911. Voici comment faire, selon l’appareil que l’on possède.
➜ Pour un iPhone, il faut appuyer sur le bouton latéral et sur l’un des boutons de volume. Si on a sélectionné l’option «Appel par maintien et relâchement» (dans Urgence SOS en accédant à Réglages), il suffira ensuite de tenir les boutons enfoncés pour faire démarrer le compte à rebours. En relâchant les boutons après la fin du compte à rebours, les services d’urgence seront appelés. Pour une Apple Watch, il faut maintenir la couronne (Digital Crown) enfoncée. Du côté Android, on appuie cinq fois ou plus sur l’interrupteur.
À retenir: Il est possible de composer le 911 avec un téléphone cellulaire, même si on ne possède pas de forfait ni de carte SIM.
Partager sa position
À l’aide de notre téléphone, on peut facilement partager notre localisation avec nos proches en temps réel. Ils pourront ainsi voir nos déplacements et nous retrouver rapidement au besoin.
➜ Sur un iPhone: dans l’application Messages, choisir un contact, l’option plus et Accompagnement; on pourra choisir de prévenir la personne automatiquement quand on arrive à destination ou après un certain temps. Dans l’application Google Maps (sur Android ou iPhone), il est aussi facile de partager sa position avec un contact pour la durée de son choix: on touche sa photo de profil (ou ses initiales) et on choisit l’option Partage de position.
Tirer le maximum de nos outils branchés
La sécurité par satellite
Les personnes qui voyagent régulièrement dans des zones sans couverture cellulaire peuvent contacter un service d’urgence à l’aide de leur iPhone 14 ou 15 en se connectant à des satellites.
➜ Dans les Réglages > Urgences SOS, chercher l’option «SOS par satellite», puis l’option «Essayez la démonstration». Il n’y a ensuite qu’à suivre les instructions pour apprendre le fonctionnement.
La Apple Watch cellulaire
Elle peut se connecter au réseau téléphonique même si on est loin de notre téléphone. Elle coûte un peu plus cher que la version régulière (à partir de 299$), et il faut contacter son fournisseur téléphonique pour ajouter un forfait sans fil à notre montre.
Suivi cardiaque
Notre Apple Watch peut détecter toute anomalie dans notre rythme cardiaque. Dans l’application ECG, il faut activer les notifications d’arythmie (symptôme de fibrillation auriculaire) et de fréquence cardiaque élevée ou faible pour recevoir une alerte s’il y a risque de malaise cardiaque.
Détection de chute et d’accidents
Une option incontournable des montres connectées est la détection automatique des chutes. Avec leurs capteurs de mouvement sensibles, elles peuvent détecter si on tombe! Un message nous demandera de confirmer si tout va bien. Si on ne répond pas, les services d’urgence seront contactés automatiquement. L’option est proposée sur l’Apple Watch, ainsi que sur la Pixel Watch 2 de Google et des montres Samsung. Les capteurs de mouvement permettent aussi de détecter les accidents de voiture avec le iPhone et certains appareils Android.
Pour Android seulement
Évidemment, toutes ces fonctions de sécurité exigent d’avoir un téléphone chargé! Avec un appareil Android, il faut chercher l’optimisation de batterie «ultra» pour n’activer que les fonctions de base et augmenter l’autonomie au maximum. Si notre appareil tombe trop souvent à plat, on pourra envoyer automatiquement une notification par texto à un contact de sécurité lorsque la pile arrive à moins de 15% (Application Sécurité > Pile faible).
Les boutons d’alerte à la rescousse
En cas de malaise ou de chute, ils permettent d’être mis en contact avec des agents dans une centrale d’urgence ayant accès à nos informations de santé, qui communiqueront ensuite avec nos proches ou les services d’urgence. Il existe le bouton de base, le bouton avec détecteur de chute et le bouton avec un GPS intégré.
Dernière mise à jour: juillet 2024
J’ai 78 ans, qu’elle montre me conseillez-vous pour me protéger?
Quel montre conseillez vous pour un homme de 70 ans