La durée de vie des implants mammaires est de 8 à 10 ans, mais certaines femmes choisissent de les faire retirer plus tôt. On en discute avec Stephen C. Nicolaidis, chirurgien plastique, professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et cofondateur du Centre d’explantation Montréal.
Dr Nicolaidis, pourquoi certaines femmes choisissent-elles de faire retirer leurs implants?
À partir de 2018, j’ai commencé à voir de plus en plus de patientes avec les symptômes qu’on asso- cie aujourd’hui à la «maladie des implants mammaires», qui est la traduction de Breast implant illness ou BII. Les symptômes les plus communs sont la fatigue, la perte de cheveux, la difficulté à se concentrer, les démangeaisons, la sécheresse des yeux et de la bouche, les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires et les douleurs diffuses aux muscles des jointures. Ces symptômes s’atténuent quand les implants sont retirés.
Pourtant, aucun des symptômes énumérés ci-dessus n’est lié à la poitrine?
Non. Les inconforts et les douleurs aux seins sont des problèmes mécaniques causés par l’implant. Ils ne sont pas liés au BII. Même chose pour les douleurs au cou, aux épaules et au dos qui surviennent parfois après une augmentation mammaire.
Qu’est-ce qui provoque le développement de la maladie?
Le mécanisme n’est pas compris à 100%. C’est une forme de réaction, probablement au silicone ou aux métaux lourds, qui sont des composantes des implants mammaires. La Breast implant illness est enfin reconnue par la Food and Drug Administration aux États-Unis.
Est-ce que certaines femmes sont plus à risque?
Il y a plusieurs théories à ce sujet. Typiquement, les spécialistes diront que les femmes ayant des antécédents familiaux ou souffrant elles-mêmes d’une maladie auto-immune sont plus à risque. Celles qui réagissent mal à leur environnement, notamment les personnes qui souffrent d’eczéma ou d’asthme, risquent de mal réagir à un corps étranger comme un implant mammaire. Mais j’ai vu des patientes qui n’étaient aucunement à risque et qui ont tout de même développé la maladie. Pour cette raison, j’ai cessé la pose d’implants en 2021.
Est-ce qu’un retrait des implants mammaires est pertinent à tout âge en cas de symptômes?
Oui, et il l’est particulièrement chez les femmes de 50, 60 ou 70 ans. Ce sont de loin celles dont les implants mammaires sont en plus mauvais état. Elles ont déve- loppé des contractures sévères, elles ont des ruptures d’implants… Il faut veiller à retirer l’implant, mais aussi la capsule qui l’entoure. Quand on pose un implant, le corps réagit en formant une capsule autour de ce corps étranger. Si on la laisse, elle ne disparaîtra jamais.
Quelles sont les solutions possibles pour les femmes qui désirent avoir une augmentation mammaire, mais sans implants?
Un transfert de gras. C’est l’équivalent pour les seins de ce qu’on appelle un Brazilian butt lift, une opération qui consiste à arrondir les fesses. Il s’agit d’une liposuccion après laquelle le gras est concentré et réintroduit dans la poitrine.
L’article sur les implants mammaires m’a vraiment surprise car tout les symptômes associés aux implants, je l’ai ai mais je n’ai jamais eu d’implants! J’ai 65 ans aujourd’hui et je lis beaucoup à ce sujet et les seules problèmes avec les implants en général est la capsulations et l’infection.