Le golf, un sport pour vivre vieux!

Le golf, un sport pour vivre vieux!

Par Anne-Marie Tremblay

Crédit photo: iStock

C’est prouvé scientifiquement: pratiquer le golf procure de nombreux bienfaits pour la santé physique, cognitive et psychologique. Autant de bonnes raisons pour s’y initier, même passé le cap des 50 ans.

Jouer dehors, apprécier la nature, bouger: c’est ce qui motive Pierre Tanguay, 76 ans, à s’adonner au golf régulièrement. «Avec l’âge, certains sports deviennent plus difficiles à pratiquer, mais le golf me permet de rester en forme tout en m’amusant!» dit le retraité. Une bonne façon pour lui de travailler son cardio et ses muscles.

Si M. Tanguay a appris à manier le bâton dans la quarantaine, il est possible de s’y mettre à tout âge, confirme Louis Bourgeois, entraîneur et professionnel enseignant au Club de golf Le Blainvillier et à Gx2 Performance. «J’ai été initié au golf par ma grand-mère, qui avait commencé à jouer à la retraite. Elle qui n’avait jamais été sportive a tout de suite adoré son expérience. Et mon père, qui a 85 ans, joue encore quatre jours par semaine! C’est vraiment un sport pour toutes les générations.»

Une tonne de bienfaits

Mettre les pieds sur le tertre de départ est non seulement possible, mais bénéfique peu importe l’âge des néophytes. Une étude suédoise a d’ailleurs montré que le taux de mortalité des golfeurs, toutes catégories d’âge confondues, était 40% plus bas que celui des non-golfeurs, cite Louis Bourgeois.

«Compléter un parcours de 18 trous équivaut à marcher de 8 à 10 km, ce qui, en soi, est excellent pour la santé cardiovasculaire», poursuit-il. Et si l’on transporte son sac, on peut brûler jusqu’à 2000 calories par partie, selon Golf Canada. Même ceux qui optent pour la voiturette électrique dépenseraient de 800 à 1200 calories par joute. Pas mal du tout!

«Tous les muscles et les articulations sont sollicités durant un mouvement de golf, si bien que cela renforce la musculature, augmente la densité osseuse et diminue le risque d’ostéoporose», précise le pro du Blainvillier.

Frapper la balle permet aussi de préserver notre équilibre et d’exercer un contrôle sur nos mouvements. Sans compter que jouer régulièrement aiderait à prévenir certaines maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension.

Au-delà du physique, le golf stimule aussi l’esprit. « C’est un sport qui demande de la concentration, car il faut bien calculer la vitesse, la force et l’angle de son élan », explique Pierre Tanguay. Ce sport donne aussi l’occasion de socialiser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a lancé Golf 55 Plus des Moulins, un organisme sans but lucratif qui amorcera sa sixième saison à l’été 2025. Chaque mardi, les membres jouent en formule Vegas, où une équipe de quatre joueurs frappe toujours à partir de la meilleure balle.

«C’est vraiment plaisant! On finit par bien se connaître, et souvent, on va prendre un verre ou manger après la partie. Comme à la pêche, tout le monde a des histoires à raconter!»

Les gestes nécessaires

Étant donné qu’une partie de golf dure de quatre à cinq heures, il est bon d’observer quelques précautions. D’abord, il faut prévoir une brève séance d’échauffement, histoire de diminuer le risque de blessure. Une série d’étirements et de rotations de certaines articulations (chevilles, poignets, épaules…) est nécessaire.

Quant à Pierre Tanguay, il ne part jamais sans avoir appliqué une bonne couche de crème solaire, en n’oubliant pas la nuque.

Le pro Louis Bourgeois, lui, rappelle qu’il est très «important d’apporter de l’eau, car on n’en trouve pas partout sur les terrains». Certaines personnes glissent également dans leur sac des collations soutenantes, comme des barres tendres ou un mélange du randonneur.

Les cours, un must

Avant de tester son élan, il est fortement recommandé de prendre une leçon. «Si on n’a pas un minimum de technique, on risque de ne pas réussir à toucher la balle et de finir par se décourager, affirme Louis Bourgeois. C’est la meilleure manière de ne pas apprécier son expérience!»

En général, les clubs de golf équipés d’un terrain de pratique offrent des cours, précise l’enseignant. De plus, la location d’équipement est incluse lors de l’initiation.

«Suivre un cours permet aussi d’évaluer quels bâtons acheter en fonction de sa vitesse d’élan », note-t-il. La pire erreur ? Se rabattre sur un ensemble standard en magasin. Il vaut mieux choisir du matériel adapté, quitte à se tourner vers l’usagé pour économiser.

À tous égards, le golf est une activité accessible, stimulante et bénéfique. En revanche, elle exige de la patience, de la persévérance et beaucoup de pratique.

«Quand on réussit un bon coup, on ressent une sensation vraiment agréable… Et, à chaque partie, on cherche à s’améliorer, ce qui est très motivant», confie Pierre Tanguay. Pour lui, pas question de ranger ses bâtons. «J’espère jouer le plus longtemps possible.»

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Appelez-moi par mon nom

Vidéos