On croit souvent que la souplesse se perd avec le temps. C’est faux, il suffit de la travailler. Et ces exercices permettent d’y arriver!
Posture du chat
Cet exercice assouplit la colonne vertébrale par des mouvements de flexion avant-arrière.
1 Prenez la posture à quatre pattes, les genoux écartés à la largeur des hanches. Ancrez bien les mains, les genoux et le dessus des pieds dans le sol.
2 En inspirant, dirigez le coccyx vers le ciel en cambrant le dos et levez la tête en regardant devant (attention de ne pas comprimer les cervicales).
3 En expirant, dirigez le coccyx vers le sol en arrondissant le dos et rentrez la tête entre les bras en regardant vers le sol.
4 Répétez plusieurs fois, en maintenant bien le rythme de votre respiration.
Le palmier
La posture adoptée dans cet exercice favorise l’assouplissement graduel de la colonne vertébrale à l’aide d’oscillations latérales.
1 Prenez la posture debout, les pieds bien ancrés dans le sol et écartés à la largeur du bassin.
2 En inspirant, levez les bras vers le ciel, puis, tout en gardant une respiration naturelle, balancez doucement votre buste et vos bras à droite et à gauche, comme un palmier qui ondule au gré du vent.
3 Continuez le temps de quelques respirations en assouplissant de plus en plus le buste, les bras, les poignets et les doigts.
Mouvement d’ouverture
Grâce à cet exercice à pratiquer debout, vous travaillerez tout le corps.
1 Prenez la posture debout, les pieds écartés un peu plus que le bassin, les orteils pointés vers l’avant.
2 En inspirant, levez les bras à la hauteur des épaules, ouvrez l’espace du cœur en dirigeant le sternum vers l’avant et regardez vers le ciel (attention de ne pas comprimer les cervicales).
3 En expirant, refermez le corps, pliez les genoux, arrondissez le dos et venez poser les mains sur les cuisses (détendez bien la nuque).
4 Répétez le mouvement plusieurs fois, en maintenant le rythme de votre respiration.
Le conseil d’Annie
Si le mental s’échappe, ramenez votre attention sur votre corps et chaque détail du mouvement en cours.
Commentaires: