Les exercices de flexibilité favorisent l’allongement de la fibre musculaire, tandis que ceux de mobilité facilitent une pleine amplitude de mouvement. Coach Sarah nous en montre deux qui, exécutés en combo, permettent d’éviter les blessures et les raideurs, et optimisent la mobilité des hanches.
Essuie-glace assis
1. Placez-vous assis au sol, les jambes pliées à 90 degrés, les pieds légèrement éloignés des fesses, les mains derrière vous et appuyées au sol.
2. Abaissez les genoux sur un côté, revenez au centre, puis faites la même chose de l’autre côté, en imitant le mouvement d’un essuie-glace.
3. Répétez le mouvement pendant 1 minute à vitesse modérée.
Fente sur chaise
1. Placez-vous en position de fente, c’est-à-dire les jambes ouvertes, l’une derrière l’autre, la jambe arrière allongée et la jambe avant pliée.
2. Placez une chaise sous votre jambe avant de façon à asseoir l’arrière de votre cuisse et votre fesse dessus. En gardant la jambe arrière allongée, laissez le bassin descendre doucement vers le sol. Vous devriez sentir l’étirement à l’avant de la hanche de la jambe allongée.
3. Maintenez la pose pendant 1 minute en prenant de grandes respirations, puis changez de côté.
Le conseil de Jimmy
Je vous recommande de prendre quelques minutes tous les jours pour faire ces deux exercices afin d’optimiser la mobilité de vos hanches et d’éviter, notamment, les douleurs au bas du dos.
Pour voir l’entraînement en vidéo avec Coach Sarah:
Bravo coach Sarah!
Tout est parfait: choix des exercices, clarté des explications et surtout les précisions concernant les parties du corps visées par les exercices.
Peut on faire des exercices lorsqu’on a de la douleur nerf sciatique.