Dormir avec son chien, c’est bon ou pas?

Dormir avec son chien, c’est bon ou pas?

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

S'endormir avec Pitou aide à se détendre et apporte chaleur, réconfort et sécurité, surtout si on vit seul. Il y a cependant quelques hics. Selon l’éducateur canin Michel Lacasse, le seul temps où un chien n’a pas sa place dans un lit, c’est lorsqu’il le protège en grognant quand on s’en approche, en montrant les dents ou en refusant d’en descendre dès qu’on le lui demande.

Cela dit, il peut y avoir quelques inconvénients à dormir avec sa petite (ou grosse) boule de poils. «Les personnes souffrant de rhinite ou d’asthme peuvent voir leurs symptômes s’aggraver, indique le pneumologue Paolo Renzi. Il est préférable de lui interdire l’accès au lit, voire à la chambre, si on est allergique.»

Les deux experts soulignent également le problème de l’hygiène. «Comme un chien se met les pattes partout et se roule parfois dans la terre, il n’est pas toujours propre, explique Michel Lacasse. Il faut donc laver la literie plus souvent et le brosser régulièrement pour prévenir l’accumulation de poils sur le lit et éliminer les parasites pouvant s’y loger.»

Il faut également s’assurer de ne pas le blesser ou l’écraser en se tournant. Enfin, Pitou est susceptible de bouger et ronfler, ce qui peut nuire au sommeil des maîtres.

Vidéos