Dormir avec la lampe allumée, c’est mauvais!

Dormir avec la lampe allumée, c’est mauvais!

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Non, ce n’est pas une bonne idée de dormir avec la lampe allumée. Voici pourquoi.

La lumière a une influence directe sur le sommeil. «Elle sert d’indicateur pour l’horloge biologique dans l’alternance des cycles d’éveil et de sommeil, explique Véronique Daneault, associée de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. La noirceur stimule la production de mélatonine, l’hormone associée au sommeil, alors que la lumière inhibe sa sécrétion. Une baisse de mélatonine risque d’entraîner des problèmes d’endormissement et de perturber le sommeil et sa durée. Pour un sommeil réparateur, il est donc préférable de dormir dans l’obscurité.»

On se lève parfois la nuit? Dans ce cas, l’installation d’une veilleuse munie d’une lumière chaude de faible intensité – idéalement placée dans le couloir – peut être utile pour prévenir les chutes.

Et qu’en est-il des appareils de lumière infrarouge censés améliorer le sommeil? «Actuellement, il n’y a pas de consensus scientifique ni d’études cliniques qui démontrent de façon concluante l’efficacité de la lumière rouge sur la qualité et la quantité du sommeil», explique Véronique Daneault.

Vidéos