Avec quelque 1200 cas au Canada, les autorités n’en sont pas encore à invoquer la Loi sur les mesures d’urgence (l’équivalent contemporain à la Loi sur les mesures de guerre). Justin Trudeau a toutefois rappelé que le gouvernement «recommande aux Canadiens de rester chez eux». C’est le weekend, mais il ne faut surtout pas baisser la garde, rappelle le premier ministre. Ceci dit, des initiatives partout au pays contribuent à nous faire garder le sourire.
À Ottawa, notamment, les aînés francophones pourront bientôt discuter en ligne. La plateforme Mon centre à distance, un projet-pilote qui avait été mené l’année dernière, a été réactivée par les organismes Montfort Renaissance et Retraite en Action afin de briser l’isolement des personnes confinées à domicile, a révélé le quotidien Le Droit.
Du côté du Québec, le gouvernement réfléchit actuellement à des manières d’aider les organisations communautaires, qui comptent beaucoup sur l’apport des personnes plus âgées. Alors que de nombreux bénévoles de 70 ans et plus doivent demeurer à la maison, les organismes commencent à manquer de bras, notamment pour livrer les repas des popotes roulantes. François Legault a précisé que pour leur venir en aide, le gouvernement était «en train de revoir comment on peut augmenter le financement de certains organismes pour, dans certains cas, remplacer les bénévoles en embauchant des gens».
Le mot d’ordre: rester chez soi
La consigne donnée par Justin Trudeau fait écho à celles que martèlent depuis plus d’une semaine François Legault et Horacio Arruda aux Québécois. En clair, on écoute les recommandations de la Direction de la santé publique et on redouble de prudence, symptômes ou pas, facteurs de risque ou pas, si on ne souhaite pas que des mesures plus contraignantes soient mises en place. «S’il faut contraindre, on va contraindre, a affirmé Dr Arruda. Les droits d’un individu s’arrêtent où il y a un impact dans la communauté.»
Rapatriement des Canadiens à l’étranger
Justin Trudeau a averti que les Canadiens coincés à l’étranger ne pourront pas tous être rapatriés. Si on ne connait pas le nombre de ressortissants qui pourront rentrer dans les prochains jours, on sait toutefois qu’un premier vol partira du Maroc samedi soir. Le Maroc fait d’ailleurs partie des pays ciblés en priorité par le Canada, avec l’Espagne et le Pérou.
Commentaires: