Votre connaissance du code de la route, vos réflexes et vos habiletés ne sont plus ce qu’ils étaient? Certains changements routiers vous causent de l’anxiété? Voici comment actualiser vos compétences au volant.
Des cours de mise à jour
Parce que le Code de la sécurité routière évolue et que de nouvelles signalisations font régulièrement leur apparition, un petit rafraîchissement est toujours bienvenu. Certaines écoles de conduite, dont celles de CAA-Québec, proposent d’ailleurs des formations pratiques adaptées aux aînés. «Un cours de perfectionnement de quelques heures permet non seulement aux conducteurs d’actualiser leurs connaissances, mais aussi de cerner et de corriger de mauvaises habitudes au volant, en plus de s’exercer à certaines manœuvres avec lesquelles ils peuvent être moins à l’aise», explique Rosana Nudo, superviseure des écoles de conduite CAA-Québec. Le conducteur détermine lui-même le nombre de cours en fonction de ses besoins.
Des jeux-questionnaires
Selon la Dre Christine Roy, médecin-conseil à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est important d’évaluer de temps en temps nos connaissances sur la sécurité routière. Et c’est facile grâce aux nombreux questionnaires en ligne. Par exemple, la SAAQ offre des tests de connaissances sur la règlementation, la signalisation routière, la conduite et la sécurité sur la route, l’Association des écoles de conduite du Québec propose Test de conduite: évaluez vos connaissances et le CAA suggère le questionnaire Évaluation simple de la conduite.
Deux guides pratiques gratuits
Le guide intitulé La sécurité routière n’a pas d’âge, de la SAAQ, contient plein d’infos sur la santé des conducteurs, la signalisation, les dispositifs de sécurité, les principes de prudence et la mise à jour des connaissances. Celui du CAA-Québec, La bonne conduite n’a pas d’âge, inclut notamment des renseignements sur les effets du vieillissement sur la conduite, l’évaluation des habiletés et les déplacements sécuritaires.
Un véhicule parfaitement ajusté
Il est possible de profiter du programme AutoAjuste, offert en version virtuelle par l’entremise de la Fondation CAA-Québec, afin de vérifier si notre véhicule est bien adapté à nos besoins, à notre sécurité et à notre confort. Durant la rencontre (inscriptions requises), un instructeur qualifié remplira une liste de contrôle d’autoévaluation avec le conducteur installé à bord de son véhicule. Compte tenu des résultats, il fera des recommandations d’ajustements ou d’adaptation pour améliorer la conduite.
Pour en savoir plus sur le sujet: consultez l’article «Quand faut-il arrêter de conduire», publié dans notre numéro d’avril 2025 (actuellement en kiosque).