-
la vitamine C (chou, brocoli, poivron, orange et autres agrumes);
-
la vitamine E (huiles, légumes verts et orangés, noix et graines);
-
la vitamine A (fruits et légumes colorés, foie, produits laitiers);
-
les protéines (viandes, volailles, poissons, légumineuses);
-
le sélénium (noix du Brésil, certains produits céréaliers);
-
le fer (viandes et abats – le foie en particulier –, fruits de mer, poissons, noix et graines, légumes);
-
le zinc (huîtres, viandes rouges, fruits de mer, graines de citrouille, noix);
-
les probiotiques (yogourts, laits fermentés);
-
l’ail.
En revanche, tournez le dos aux aliments qui minent le système immunitaire comme les charcuteries, les fritures et les sucres raffinés.
L’hiver, vous avez du mal à sortir du lit? Vous vous sentez complètement à plat? La solution: recharger vos batteries avec cinq minutes d’étirements. Bras allongés au-dessus de la tête, étirez-vous longuement, des pieds à la tête, tel un chat. Étrange, mais ça marche.
3. Bouger
«Les gens qui bougent régulièrement sont moins touchés par le rhume et la grippe, notamment, car l’
activité physique revigore le système immunitaire et le garde à un niveau optimal», souligne la Dre Blais. Ils sont aussi généralement moins fatigués que les sédentaires. Ils dorment mieux, se concentrent plus facilement et sont de meilleure humeur.
Bouger aide également à réduire les symptômes de dépression saisonnière et donne un regain de vitalité. L’important: trouver une activité physique qui vous plaît vraiment et que vous ne risquez pas d’abandonner à la moindre difficulté. Et puis, allez jouer dehors! Le plein air oxygène les poumons et l’esprit, détend et remonte le moral. «Les personnes qui ne font pas d’activités à l’extérieur redoutent principalement le froid, affirme la Dre Blais. Le problème, c’est qu’elles ne se vêtent pas suffisamment. Pour redécouvrir les plaisirs de l’hiver, je suggère simplement d’enfiler des bottes et des vêtements adéquats.» Ça vaut la peine d’essayer.
4. Dormir suffisamment
Un
sommeil réparateur permet au corps et au cerveau de récupérer. Bénéfique pour le système immunitaire, mais aussi pour la concentration et le maintien de l’énergie. Sans compter que, si vous tombez malade, dormir vous aidera à vous remettre sur pied plus rapidement.
5. Relaxer
Fatigue et
stress font, hélas, partie des aléas hivernaux. L’ennui, c’est que tous deux affaiblissent le système immunitaire – donc la résistance aux virus du rhume et de la grippe – et sapent l’
énergie. Que faire? Décompresser! «Il faut s’accorder quotidiennement des
moments de détente physique et mentale, même si ceux-ci ne durent que quelques minutes», soutient la Dre Johanne Blais. Bref, arrêtez-vous de temps à autre pour aller marcher, lire un chapitre d’un roman, écouter une chanson ou ne rien faire, tout simplement. Plus encore, déterminez les sources de stress et de fatigue, puis corrigez le tir si possible. Et offrez-vous régulièrement des séances de respiration lente et profonde. Rien de mieux pour faire tomber rapidement le stress et se détendre.
Vous aimerez aussi:
Vous allez faire une randonnée de raquette, de ski de fond ou encore de ski alpin? Voici quoi manger pour conserver un maximum d’énergie lorsque vous pratiquez un sport d’hiver.
Voici quatre sports d’hiver et leurs bienfaits, des sports pour garder une forme superbe dans le plaisir! En vedette: patin, ski de fond, raquette et ski alpin.
Pour être en forme, il n’y a pas que le gym! On peut bouger en intégrant certaines habitudes à notre vie de tous les jours. Voici 20 trucs pour y arriver.
Comment maintenir votre motivation à vous entraîner et enfin retrouver la forme? Si vous commenciez par y prendre plaisir? Nos trucs pour s’entraîner et tenir bon!
Commentaires: