1- Préparer sa peau
«Il est primordial de gorger sa peau d’eau avant de se maquiller. Elle sera moins grise et le maquillage se fixera mieux», insiste Jacques-Lee Pelletier, maquilleur – entre autres – de Marina Orsini, de Dorothée Berryman, de Marie-Denise Pelletier et de la soprano Marie-Josée Lord. On privilégie les crèmes à la texture riche: le «gras» du produit comblera les creux et lissera les rides, alors que les formules aqueuses ont plutôt tendance à s’évaporer et à marquer la peau.
2- Choisir la bonne teinte
«Avec les années, la peau contient moins de pigments, constate Jacques-Lee Pelletier. On choisit donc son fond de teint deux tons plus foncé que sa couleur de peau, pour éviter de paraître trop pâle.» Même réflexe avec le cache-cernes, histoire de ne pas faire ressortir les petites veines sous nos yeux.
3- Appliquer uniformément
Pour bien doser son fond de teint, on le travaille à l’aide d’une petite éponge mouillée. Cela évite d’appliquer trop de produit et permet d’étaler le maquillage jusque dans les ridules pour un rendu parfaitement homogène. On n’oublie pas non plus de répartir la crème et le fond de teint sur l’ensemble du visage et du cou pour obtenir la même coloration et la même texture de peau partout, sans démarcation.
Dix ans de moins en dix gestes tout simples! (suite)
4- Maquiller ses sourcils
«Avant tout maquillage des yeux, il est primordial de définir ses sourcils pour donner un cadre au visage», confie Marco Marsolais, porte-parole de Rimmel London Canada et maquilleur de Julie Snyder, d’Isabelle Boulay et de Mitsou. On suit la ligne naturelle des sourcils avec un crayon ou une poudre conçue à cet effet. Ensuite, on brosse les poils vers le haut afin de créer un volume naturel et de fondre parfaitement le maquillage dans les poils.
5- Courber ses cils
6- Illuminer ses yeux
Le blanc de l’oeil a parfois tendance à être moins blanc et son rebord, un peu rougi. Pour neutraliser ces imperfections, on applique un crayon beige sur la muqueuse du bord de la paupière inférieure, ce qui permet aussi d’agrandir le regard. «On procède par petits traits et on n’utilise pas de crayon blanc, moins discret», prévient Jacques-Lee Pelletier.
Dix ans de moins en dix gestes tout simples! (suite)
7- Définir la bouche
Afin d’éviter que notre rouge à lèvres file dans les ridules, on trace le contour des lèvres avec un crayon avant de l’appliquer. On veille aussi à bien choisir la couleur pour ne pas accentuer nos petites imperfections. En cas de taches de pigmentation autour de la bouche, on évite le rouge. Et si nos dents ne sont pas d’une blancheur étincelante, on oublie les tons violacés. «Les teintes rosées ou framboise apportent beaucoup de fraîcheur au teint», constate Marco Marsolais.
8- Sculpter les joues
«Contrairement à ce que plusieurs croient, les poudres bronzantes ne vieillissent pas les traits», affirme Marco Marsolais. On la choisit avec un fini mat, sans brillance, et on l’applique sur les tempes, le front et sous l’os de la joue pour bien définir le contour du visage. On dépose ensuite une touche de fard rose sur l’arrondi de la joue pour un effet bonne mine.
9- Adopter une nouvelle coupe
«Pour éliminer l’air fatigué et remonter les traits vers le haut, on évite les cheveux trop longs et on va chercher du volume à la racine», conseille Félix Larivière, consultant créatif chez John Frieda. On bannit également les coiffures trop classiques (chignon ou raie au milieu) au profit des styles décoiffés, qui donnent du mouvement à la chevelure.
10- Choisir une couleur lumineuse
Côté coloration, signalons que le noir corbeau et les teintes très foncées, ont tendance à marquer les rides. Les brunes gagneront en éclat avec un effet de lumière autour du visage. Pour les blondes, un jeu de plusieurs nuances donnera du relief à leur coupe. «Quant aux cheveux poivre et sel, on les assume à 100 % en leur offrant de bons produits en les hydratant régulièrement et en domptant les frisottis», recommande l’expert.
Commentaires: