Truffes de sorbet aux fraises

Truffes de sorbet aux fraises

Recette publiée par Sandrine Champigny

Catégorie: Desserts

Préparation: 3h40

Portion: 20 truffes

Un dessert gourmand et gastronomique, à essayer sans tarder!

Ingrédients:

  • 1/2 tasse (125 ml) lait de coco condensé
  • 2 tasses (500 ml) fraises de Californie, tranchées et congelées 2 heures
  • 1 tasse (250 ml) pépites de chocolat mi-sucré
  • 3 c. à table (45 ml) huile de noix de coco
  • 1/4 tasse (60 ml) morceaux de caramel au beurre
  • Demi-fraises pour décorer
  • Microbilles de bonbon pour décorer (facultatif)

Préparation

1) Dans un mélangeur à haute vitesse, placer le lait de coco condensé et les fraises congelées. Mélanger jusqu'à consistance lisse, en arrêtant le mélangeur pour mêler et racler les parois au besoin. Disposer de petits moules en silicone (pouvant contenir environ 3 c. à table/45 ml chacun) sur une tôle à cuisson. Déposer le mélange de fraises dans chacun des moules. Placer au congélateur au moins 3 heures ou jusqu'au lendemain.

2) Entretemps, faire fondre les morceaux de caramel au beurre dans une petite poêle antiadhésive à feu moyen bas, jusqu'à ce que le caramel bouillonne légèrement tout autour. Étendre une grande feuille de papier parchemin sur une planche à découper. Verser le caramel chaud sur une ligne d'une largeur de 1½ po (3,75 cm) sur la moitié de la feuille, puis replier la seconde moitié de la feuille sur le caramel. Rapidement, utiliser un rouleau à pâte pour rouler le caramel en couche fine. Rouler ensuite le papier parchemin pour former un rouleau de 1 po (2,5 cm), et mettre de côté jusqu'à ce que le caramel refroidisse et durcisse. Dérouler le papier parchemin pour préparer les morceaux de caramel. Réserver.

3) Placer le chocolat et l'huile de noix de coco dans un petit bol à l'épreuve de la chaleur. Passer au micro-ondes 30 secondes à la fois, en remuant entre chaque passage, jusqu'à ce que le tout soit fondu. En travaillant rapidement, démouler les sorbets et les disposer sur une grille de refroidissement au-dessus d'une tôle à cuisson. Verser le chocolat fondu à la cuillère sur chacun des sorbets. Replacer le tout au congélateur 30 minutes.

4) Servir chaque truffe de sorbet côté sorbet vers le haut. Décorer de morceaux de caramel, d'une demi-fraise et de microbilles de bonbon, si désiré.  

Cette recette a été fournie par les fraises de la Californie. 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos