Catégorie: Plats principaux
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 6 heures
Portion: 12 personnes
Dans son livre Samedi. 20 menus pour recevoir, la gastronome Julie Zyromski met la table afin de nous guider dans la préparation de réceptions zéro stress, et ce, même quand on prévoit accueillir une grande tablée.
Ingrédients:
- 10 à 12 short ribs du boucher d’environ 300 à 350 g chacun pour un total d’environ 3 kg (6,6 lb)
- 5 branches de céleri
- 2 gros oignons
- 10 gousses d’ail
- 60 ml (1⁄4 t) de pâte de tomates
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés
- 1 L (4 t) de fond de veau ou de bouillon de bœuf
- 500 ml (2 t) de vin rouge
- 3 feuilles de laurier
- 4 à 6 branches de thym
- 4 à 6 branches de romarin
- Un bouquet de persil plat
- 2 petites gousses d’ail
- Le zeste de 2 citrons
- 2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de fleur de sel
- 2 paquets de 375 g (3⁄4 lb) de nouilles aux œufs, idéalement de la marque Lancia
Cette recette est tirée du livre Samedi. 20 menus pour recevoir, de Julie Zyromski (Parfum d'encre), qui présente 20 menus en formule entrée-plat-dessert pour recevoir vos invités en toute sérénité.
Étapes:
- AVANT-MIDI Les shorts ribs ne peuvent pas trop cuire. Vous pouvez donc les préparer et démarrer la cuisson n’importe quand avant 13 h et ensuite sortir faire une activité. Préchauffer le four à 165°C (325°F) et placer la grille au bas du four. Couper le céleri et les oignons en petits dés. Hacher l’ail grossièrement. Réserver. Saler et poivrer généreusement chaque morceau de viande. Dans une grosse cocotte en fonte, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Cuire 4 ribs à la fois, en les tournant de tous les côtés pour bien les colorer, soit environ 4 minutes par côté. Retirer les morceaux dorés et répéter l’opération avec tous les ribs restants. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin. Sortir tous les morceaux de viande de la cocotte, puis ajouter les légumes coupés et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et remettre les morceaux de viande. S’assurer qu’ils sont couverts ou presque par le liquide. Couvrir et cuire au four au minimum 4 heures, idéalement 6 heures.
- APRÈS-MIDI Faire la gremolata. Hacher le persil et l’ail. Zester le citron. Transférer le tout dans un petit bol et ajouter la fleur de sel. Poivrer. Réserver. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Cuire les nouilles selon les indications du fabricant. Égoutter, rincer à grande eau froide et étaler avec un peu d’huile d’olive sur une grande plaque de cuisson. Une fois les nouilles refroidies, les transférer dans un grand bol, couvrir d’une pellicule de plastique et réserver à la température ambiante.
- AU MOMENT DU SERVICE Préchauffer les assiettes. Dans un grand bol, mélanger les nouilles avec la gremolata. Garnir les assiettes préchauffées d’une portion de nouilles, puis ajouter par-dessus un short rib de bœuf bien chaud et une généreuse louche de sauce fumante. La sauce suffira à réchauffer les nouilles.