Recette de chili (sambal oelek)

Recette de chili (sambal oelek)

Recette publiée par Sandrine Champigny

Catégorie: Potages et soupes

Préparation: 15 minutes

Les épices sont à l'honneur pour cette recette de pâte de chili! Elle est à ajouter dans vos soupes, vos sauces, sur vos viandes, etc.

Ingrédients:

  • 20 piments rouges thaïlandais frais (d’environ 13 cm/5 po de long)
  • 1 tige de citronnelle
  • 3 gousses d’ail, pelées
  • 30 ml (2 oz) de vinaigre blanc
  • 1,5 g (¼ c. à thé) de sucre
  • Lanières de zeste de lime (6 cm/2 ½ po de large et 4 cm/1 ½ po de long)
  • 6 g (1 c. à thé) de sel

La recette est fournie par Kitchen Aid.

Étapes:

  1. Préparer les piments (plus vous laissez de graines et de veines dans les piments, plus cette pâte sera piquante). Couper la tête des piments et les diviser en deux dans le sens de la longueur. Avec le dos du couteau, gratter les graines et les veines de chaque piment, et jeter les entrailles. Il n’est pas nécessaire de retirer toutes les graines et les veines, juste la plupart d’entre elles, afin que l’intensité de la pâte finale soit présente, mais pas au point d’en perdre la saveur.
  2. Préparer la citronnelle. Couper 5 cm (2 po) de l’extrémité dure de la tige et enlever les feuilles extérieures coriaces. Couper l’extrémité supérieure de ce qui reste, afin d’obtenir une tige tendre, jaune pâle, d’une longueur de 10 à 13 cm (4-5 po). Couper le bulbe de citronnelle en quatre.
  3. Dans le mélangeur, mettre les piments, les gousses d’ail, la citronnelle et tous les autres ingrédients. En commençant à la vitesse 1, mélanger pendant 20 sec. Puis, augmenter la vitesse à 2, puis à 3, puis à 4, en mélangeant pendant 20 sec à chaque changement de vitesse.
  4. Arrêter le mélangeur, racler les parois avec une spatule en caoutchouc, puis mélanger à la vitesse 5 pendant 45 à 60 sec, ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux de peau de piment et que la pâte soit épaissie. (Il se peut que vous deviez racler les côtés du mélangeur une fois de plus pendant le mélange final... et n’oubliez pas de racler le couvercle aussi!).
  5. Conserver la pâte de piment dans un récipient hermétique et ajouter la dans vos soupes, vos sauces, sur vos viandes, etc.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos