Poires trempées au chocolat et au caramel

Poires trempées au chocolat et au caramel

Recette publiée par Sandrine Champigny

Catégorie: Desserts

Une idée géniale pour donner une touche d'originalité aux poires!

Ingrédients:

  • 12 grandes ou 18 petites poires
  • Beurre non salé, pour le graissage
  • Garnitures croquantes, telles que flocons de noix de coco grillés, arachides salées hachées ou autres noix (facultatif)
  • 1 paquet (10 à 11 onces) de bonbons au caramel
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 paquet (12 onces) de pépites de chocolat semi-sucré
  • 1 paquet (12 onces) de pépites de chocolat blanc

Préparation: 

1) Laver et sécher les poires et les mettre au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient bien refroidies, au moins 1 heure (enrobages adhèrent mieux aux poires froides.) Tapir une plaque de cuisson avec du papier ciré. Étaler les garnitures sur une assiette et les mettre de côté.

2) Mélanger les bonbons au caramel et l'eau dans un bol en verre posé sur une casserole d'eau frémissante. Remuer constamment jusqu'à ce que le caramel soit fondu et lisse. Plonger les poires une à une dans le caramel, en utilisant la tige comme poignée, et en les tournant pour n'enrober que la partie bulbeuse du fruit. Laisser l'excédent s'égoutter à nouveau dans le bol, puis rouler immédiatement la poire dans la garniture de son choix. Poser la poire sur le papier ciré. Répéter l'opération pour enrober d'autres poires, en utilisant le reste de la sauce au caramel. Réfrigérer les poires trempées jusqu'à ce que le caramel soit solide, soit environ 30 minutes.

3) Pendant ce temps, préparer les sauces au chocolat. Faire fondre les pépites de chocolat semi-sucré dans un bol en verre posé sur une casserole d'eau frémissante, en remuant une ou deux fois jusqu'à ce qu'elles soient juste fondues et lisses. L'eau doit être chaude, mais pas excessivement, afin d’enrober le dos d'une cuillère sans couler. Plonger ensuite les poires une à une dans le chocolat, en utilisant la tige comme poignée, et en les tournant pour n'enrober que la partie bulbeuse du fruit. Laisser l'excédent s'égoutter dans le bol, puis rouler immédiatement la poire dans la garniture de son choix. Poser la poire sur le papier ciré. Répéter l'opération pour enrober d'autres poires. Laisser le chocolat solidifier à température ambiante.

4) Répéter l'opération pour faire fondre le chocolat blanc de la même manière, puis tremper et enrober les poires tel que souhaité.

5) Pour les poires qui ne sont pas enrobées de garnitures croquantes, une fois que le caramel ou l'enrobage de chocolat est solide, elles peuvent être légèrement arrosées de la sauce au chocolat (réchauffée si nécessaire) dans un motif décoratif. Les laisser durcir à nouveau avant de les servir.

Cette recette a été fournie par les Poires des États-Unis

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos