Petits pains mollets aux épinards et au cheddar

Petits pains mollets aux épinards et au cheddar

Recette publiée par Bel Âge magazine

Catégorie: Pains et sandwichs

Cuisson: 20 à 40 minutes

Ingrédients:

  • 15 ml sucre 1 c. à soupe
  • 7 ml levure sèche active 1 ½ c. à thé
  • 125 ml lait ½ tasse
  • 30 ml beurre 2 c. à soupe
  • 4 ml sel ¾ c. à thé
  • 1 oeuf
  • 625 ml (env.) mélange de farine à pain multigrain (ou 300 ml/ 1 ¼ tasse ch., de farine à pain blanche et de blé entier) 2 ½ tasses
  • 2 bottes d’épinards (375 à 440 g/ 12 à 14 oz ch.)
  • 375 ml cheddar fort (1 à 5 ans), râpé 1 ½ tasse
  • 1 jaune d’oeuf

Si riches et si réconfortants qu’ils peuvent presque constituer un repas! Donne 12 petits pains.

Étapes:

  1. Dans un grand bol, faites dissoudre 5 ml (1 c. à thé) de sucre dans 60 ml (¼ tasse) d’eau tiède; saupoudrez de levure et laissez reposer environ 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Dans une casserole, faites chauffer le lait, le beurre, le sel et le reste du sucre jusqu’à ce que le beurre soit fondu; laissez tiédir puis, en fouettant, ajoutez au mélange de levure. En fouettant, ajoutez l’oeuf, puis la farine, et continuez à fouetter jusqu’à la formation d’une pâte molle. Transférez-la sur une surface enfarinée et pétrissez-la environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique mais encore molle (au besoin, ajoutez de la farine pour l’empêcher de coller).
  2. Transférez la pâte dans un bol graissé, retournez-la pour bien l’enrober. Couvrez-la d’une pellicule plastique et laissez-la dans un endroit tiède environ 1 ½ heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  3. Entre-temps, faites blanchir les épinards en les plongeant pendant quelques minutes dans l’eau bouillante salée, puis dans l’eau glacée, égouttez-les et pressez-les légèrement pour retirer l’excédent d’humidité; hachez-les finement et réservez-les.
  4. Pressez légèrement la pâte pour la dégonfler et déposez-la sur une surface légèrement farinée. Pétrissez-la doucement pour former une boule, puis formez un carré. Couvrez-le et laissez-le reposer de 10 à 15 minutes. Abaissez la pâte pour former un rectangle d’environ 50 x 25 cm (20 x 10 po) et placez un côté long devant vous. Étendez les épinards et le fromage au centre du rectangle, en laissant à nu une bordure de 2,5 cm (1 po). Roulez la pâte en cylindre et coupez celui-ci en 12 rondelles égales. Déposez-les, pli vers le bas, dans des moules à muffins beurrés; couvrez les moules d’un linge et laissez les petits pains gonfler au double de leur volume à la température ambiante pendant environ 1 heure. Fouettez le jaune d’oeuf avec 10 ml (2 c. à thé) d’eau; badigeonnez-en les petits pains. Faites-les cuire au centre du four à 190 °C (375 °F) de 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Laissez-les tiédir 5 minutes dans les moules posés sur une grille; démoulez-les et laissez-les refroidir sur la grille. Servez tièdes ou refroidis.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos