Catégorie: Plats principaux
Une huile épicée maison, aux arômes du temps des Fêtes: un cadeau d'hôtesse idéal et original!
Ingrédients:
- 2 anis étoilés entiers
- 2 graines de cardamome
- 3 clous de girofle entiers
- 10 grains de poivre noir
- 5 piments de la Jamaïque
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre du Sichuan
- 1 bâton de cannelle
- 20 piments chili rouges
- 1 litre (4 tasses) d'huile de canola
Préparation:
- Mettre l'anis étoilé, les graines de cardamome, les clous de girofle, les grains de poivre, de piment de la Jamaïque et de poivre du Sichuan, le bâton de cannelle et les piments chilis dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Griller pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les épices libèrent leur arôme.
- Mettre l'huile de canola et les épices grillées dans le récipient Vitamix ou dans tout autre mélangeur puissant dans l'ordre indiqué, puis verrouiller le couvercle.
- Démarrer l'appareil, puis augmenter graduellement la vitesse jusqu'au maximum et mélanger pendant 2 minutes et 30 secondes. Soyez attentif : l'huile atteindra rapidement une température d'environ 70 °C (160 °F). Laisser refroidir légèrement.
- Décanter soigneusement l'huile dans une bouteille de verre stérilisée. Des particules d'épices en suspension seront visibles. Pour une huile sans particules, passer celle-ci dans un filtre ou un tamis avant de remplir la bouteille. Sceller et mettre au réfrigérateur.
Remarque:
Pour créer une variante de saveur intéressante, une fois l'huile versée dans la bouteille, ajouter 1 gousse d'ail pelée, 1 branche de fines herbes et une pincée de sel.
N’est-il pas très dangereux (botulisme) de mettre une gousse d’ail dans l’huile pour une période prolongée?
Bonjour Monsieur Rondeau, en réfrigérant cette huile, les chances de botulisme sont très minces. Ceci dit, il faut consommer le produit dans le mois suivant la préparation.
-L’équipe Bel Âge