Gratin de pommes de terre et de poireaux

Gratin de pommes de terre et de poireaux

Recette publiée par Sandrine Champigny

Catégorie: Plats principaux

Un repas délicieux et rapide, fait d'ingrédients simples!

Ingrédients:

  • 340 g de pommes de terre à chair jaune
  • 85 g de poireau, émincé
  • 1 unité de concentré de bouillon de légumes
  • 10 g de persil
  • 56 g de fromage de chèvre
  • ¼ tasse de fromage Parmesan
  • ⅓ tasse de chapelure panko
  • 6 c. à soupe de crème sure
  • 1 poignée d'épinards

1) Préchauffer votre four à la fonction griller (pour griller le gratin). Avant d'assembler à l'étape 5, transférer les légumes dans un plat de cuisson de 20 x 20 cm si la poêle utilisée ne va pas au four! Laver et sécher tous les aliments.

2) Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Dans une casserole moyenne, couvrir les pommes de terre d'eau (de 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]), puis ajouter 1/2 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l'eau bout, baisser à feu moyen. Cuire à découvert, jusqu'à ce qu'une fourchette entre facilement dans les pommes de terre, de 13 à 15 min.

3) Entre-temps, dans une poêle moyenne allant au four à feu moyen, ajouter 1 c. à table d'huile, puis les poireaux. Cuire en remuant souvent, jusqu'à ce que les poireaux soient brun doré, de 6 à 7 min.

4) Ajouter le concentré de bouillon et 1 tasse d'eau à la poêle contenant les poireaux. Baisser à feu doux. Cuire en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que la sauce épaississe, de 10 à 12 min. Entretemps, hacher grossièrement le persil. Dans un petit bol, combiner la panko, le parmesan et 1 c. à table d'huile. Saler et poivrer.

5) Lorsque les pommes de terre sont tendres, les égoutter et réserver. Lorsque la sauce a réduit, retirer la poêle du feu et ajouter la crème sure. Mélanger jusqu'à ce que la sauce soit lisse, environ 1 min. Ajouter les pommes de terre, les épinards et le persil à la sauce. Cuire en remuant, jusqu'à ce que les épinards tombent, de 1 à 2 min. Saler et poivrer.

6) Émietter le fromage de chèvre sur le mélange de pommes de terre, puis saupoudrer de la garniture de panko. Griller au centre du four, jusqu'à ce que la garniture soit croustillante et brun doré, de 2 à 3 min. (ASTUCE: restez à l'affût pour ne pas la brûler!

7) Répartir le gratin de pommes de terre et de poireaux dans les assiettes.

Cette recette a été fournie par HelloFresh.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos