Catégorie: Desserts
Ingrédients:
- GÂTEAU
- 3 blocs (250 g ch.) de fromage à la crème ramollis
- 175 ml sucre ¾ tasse
- 150 ml crème sure 2/3 tasse
- 25 ml fécule de maïs 5 c. à thé
- 5 ml extrait de vanille 1 c. à thé
- 2 oeufs
- CROÛTE AUX AMANDES
- 12 biscuits au blé et à l’avoine 12 ou biscuits «digestive» (184 g / 6 ½ oz en tout)
- 175 ml amandes entières ¾ tasse
- 30 ml sucre 2 c. à soupe
- 60 ml beurre ramolli ¼ tasse
- GARNITURE AUX PÊCHES
- 10 pêches (env. 1,5 kg / 3 lb en tout)
- 100 ml sucre tasse + 1 c. à soupe
- 15 ml jus de citron 1 c. à soupe
- 1 ml muscade, fraîchement râpée ¼ c. à thé
Les pêches du Canada – qu’elles soient de la vallée d’Annapolis, de l’Okanagan ou de la péninsule du Niagara – sont sucrées et délicieuses et font le bonheur de nos étés. On les mange telles quelles, ou on en fait une tarte. Le temps est venu de tenter une nouvelle expérience : ce riche gâteau au fromage.
Étapes:
- CROÛTE AUX AMANDES
- Mettez les biscuits, les amandes et le sucre dans le récipient du robot et défaites-les en miettes fines. Transférez-les dans un bol et incorporez le beurre. Avec les doigts, pressez le mélange jusqu’à ce qu’il se tienne.
- Tapissez de papier sulfurisé un moule à paroi amovible de 23 cm (9 po) et beurrez-le. Pressez le mélange aux biscuits uniformément au fond et sur la paroi du moule et pressez le fond avec le côté plat d’une tasse.
- Faites cuire la croûte dans le tiers inférieur du four à 200 ºC (400 ºF) jusqu’à ce qu’elle soit dorée, de 10 à 12 minutes. Transférez le moule sur une grille et laissez refroidir. Baissez la température du four à 160 ºC (325 ºF).
- GARNITURE AUX PÊCHES
- Plongez les pêches dans l’eau bouillante pendant environ 10 secondes pour détacher la peau (s’il vous faut plus de 15 secondes, c’est que vos pêches ne sont pas assez mûres); pelez-les, coupez-les en deux et retirez le noyau.
- Déposez les moitiés de pêches, côté coupé vers le bas, dans un plat beurré de 3 litres (13 x 9 po); saupoudrez-les de sucre, de jus de citron et de muscade. Réservez.
- GÂTEAU
- Au malaxeur, battez le fromage à la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit onctueux et mousseux. Ajoutez la crème sûre, la fécule de maïs et la vanille; battez à grande vitesse pendant 5 minutes en raclant bien les parois du bol. À basse vitesse, incorporez les oeufs, un à la fois. Versez dans la croûte cuite et lissez la surface.
- Faites cuire le gâteau et les pêches côte à côte au centre du four, à 160 ºC (325 ºF) jusqu’à ce que le centre du gâteau soit pris, de 40 à 45 minutes; transférez-les sur une grille et laissez-les refroidir. Les pêches doivent être tendres sans se défaire; au besoin, prolongez la cuisson. Laissez les pêches refroidir pendant 10 minutes; à l’aide d’une cuillère perforée, transférez-les dans une assiette. Au besoin, versez le jus de cuisson dans une petite casserole et faites-le réduire à 30 ml (2 c. à soupe). Versez-le sur les pêches et laissez refroidir.
- Mettez le gâteau et les pêches au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou, idéalement, jusqu’au lendemain. Démoulez le gâteau et transférez-le dans une assiette. Disposez les pêches, côté coupé vers le bas, sur le gâteau et nappez-les de sirop.
Commentaires: