Catégorie: Plats principaux
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portion: 4 personnes
Un plat pour découvrir le guanciale, une charcuterie typiquement italienne, et les bucatinis, ces pâtes alimentaires qui ressemblent à de gros spaghettis.
Ingrédients:
- 2 t (200 g) de guanciale coupé en cubes (en vente dans certaines épiceries fines et certaines boucheries)
- 4 t (1 L) de sauce tomate
- 1 lb (450 g) de bucatinis
- 1 t (115 g) de pecorino râpé
Cette recette est tirée du livre Moccione. Histoires et recettes de notre petit resto italien, Luca Cianciulli et Maxime Landry, Éditions Cardinal, 256 p., 44,95$.
Étapes:
- Dans une grande casserole, faire revenir à feu doux le guanciale jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré. Transférer dans un petit bol en conservant le gras dans la casserole. Ajouter la sauce tomate dans la casserole et, à feu doux, porter à frémissement.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, plonger les bucatinis et cuire al dente. Réserver 1 t (250 ml) d’eau de cuisson et égoutter les pâtes.
- Ajouter les pâtes égouttées à la sauce et cuire à feu doux 1 minute. Verser la moitié de l’eau de cuisson réservée. Remuer vigoureusement pour bien enrober les pâtes. Verser davantage d’eau de cuisson au besoin. Retirer du feu et ajouter le guanciale et garnir du pecorino et de poivre concassé. Servir aussitôt.