Biscuits sandwiches aux noisettes et au chocolat

Biscuits sandwiches aux noisettes et au chocolat

Recette publiée par Bel Âge

Catégorie: Desserts

Cuisson: 15 minutes

Portion: 25 portions

Ingrédients:

  • 500 ml noisettes entières 2 tasses
  • 125 ml sucre Demerara ½ tasse ou autre sucre à gros cristaux
  • 400 ml farine tout usage 1 tasse
  • 1 pincée sel
  • 175 ml beurre doux, ramolli ¾ tasse
  • 2 oeufs
  • 2 ml extrait de vanille ½ c. à thé
  • 125 g chocolat mi-sucré, haché 4 oz
  • 60 g chocolat au lait, haché 2 oz

Une nouvelle façon d’apprêter un classique auquel le sucre Demerara, parce qu’il reste croquant, donne une texture particulière.

Étapes:

  1. Mettez les noisettes sur une plaque munie d’un rebord et faites-les rôtir au four à 325 °F (160 °C) de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la peau décolle quand on la frotte; remuez-les à mi-cuisson. Pendant que les noisettes sont encore chaudes, mettez-les dans un torchon à vaisselle propre et frottez-les pour retirer le plus de peau possible; laissez-les refroidir puis transférez-les dans le récipient du robot. Ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) de sucre et réduisez le tout en poudre fine; ajoutez la farine, le sel et 1/3 tasse (75 ml) de sucre et mélangez bien. Réservez.
  2. Battez le beurre en mousse; ajoutez les oeufs et la vanille et battez bien. Incorporez le mélange aux noisettes. Partagez la pâte en deux et formez deux rondelles. Une à la fois, placez les rondelles entre deux feuilles de papier ciré ou sulfurisé et abaissez-les à 1/8 po (3 mm) d’épaisseur.
  3. Découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce de 2 po (5 cm); recueillez les retailles et abaissez-les de nouveau. À l’aide d’une spatule, transférez les biscuits sur des plaques sans rebord recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 1 po (2,5 cm); saupoudrez la moitié des biscuits d’une pincée de sucre chacun.
  4. Faites-les cuire à 325 °F (160 °C) dans un four à convection ou traditionnel, de 10 à 13 minutes pour l’un, de 10 à 15 minutes pour l’autre. Laissez-les refroidir sur les plaques jusqu’à ce qu’ils soient presque fermes, puis transférez-les sur des grilles pour les laisser refroidir complètement.
  5. Au bain-marie, faites fondre ensemble le chocolat mi-sucré et le chocolat au lait en remuant pour les amalgamer. Étendez environ 1/2 c. à soupe (2 ml) de chocolat sur chacun des biscuits non recouverts de sucre; posez-y ensuite un biscuit avec sucre, côté sucré sur le dessus. Laissez reposer dans un endroit frais jusqu’à ce que le chocolat soit raffermi.
  6. Préparation à l’avance : les biscuits se conservent jusqu’à une semaine dans un contenant hermétique.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Éditrice et rédactrice en chef

Briser la glace

Vidéos