Aubergine parmigiana déconstruite

Aubergine parmigiana déconstruite

Dom Cooks

Catégorie: Entrées

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Portion: 6 portions

La fameuse recette qui a fait gagner Dom Cooks à l’émission Cook At All Costs sur Netflix. Elle est ici proposée en entrée, mais elle pourrait être servie en plat principal.

Ingrédients:

  • Sauce tomate et fenouil: 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 petit oignon jaune, émincé finement, 2 gousses d’ail, hachées finement, 1 petit fenouil, émincé, sel casher, au goût, 1 boîte de 796 ml de tomates San Marzano, 125 ml (1/2 tasse) d’eau, 1/2 c. à thé de piment en flocons, 7 ou 8 feuilles de basilic (avec leur tige), poivre du moulin, au goût, 150 ml (2/3 tasse) de crème 15%
  • 1 grosse aubergine, coupée en rondelles de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur
  • 1 c. à thé de sel casher
  • 1 fenouil, coupé en tranches fines à la mandoline
  • 2 c. à soupe de pesto
  • 1/2 miche de pain au levain (environ 150 g/1 tasse une fois broyé)
  • 150 g (1 tasse) de farine tout usage
  • 2 œufs, battus
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile de pépins de raisin, divisée
  • 4 tranches de prosciutto
  • 500 g (1 lb) de burrata (2 unités)
  • Pour servir: Basilic ciselé et un filet d’huile d’olive

Cette recette est tirée du livre Dom Cooks. Des recettes simples pour célébrer chaque moment, Les Éditions de l’Homme.

Étapes:

  1. Pour la sauce tomate et fenouil: 1. Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive et cuire l’oignon, l’ail et le fenouil, avec une pincée de sel, de 2 à 3 minutes. 2. Ajouter les tomates et les écraser légèrement à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter l’eau, le piment en flocons et les feuilles de basilic. Cuire 10 minutes à feu doux. 3. Remuer la sauce, saler et poivrer, au goût. Ajouter la crème et laisser mijoter 1 minute. À l’aide d’un pied-mélangeur ou d’un mélangeur sur socle, réduire en purée lisse. Réserver. Note: On a besoin ici de la moitié de la recette de sauce. Savourez l'autre moitié sur un plat de pâtes!
  2. Déposer les rondelles d’aubergine sur une plaque de cuisson et les saler. Laisser dégorger environ 5 minutes, de sorte qu’elles deviennent plus tendres et croustillantes à la cuisson.
  3. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le fenouil et le pesto. Réserver.
  4. Broyer le pain au mélangeur ou au robot culinaire. Déposer la chapelure obtenue dans une grande assiette. Dans deux autres assiettes, mettre respectivement la farine et les œufs battus. Réserver.
  5. Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin et frire le prosciutto 2 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.
  6. Éponger les tranches d’aubergine avec un essuie-tout. Passer les tranches dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans la chapelure.
  7. Ajouter le reste de l’huile de pépins de raisin dans la poêle et frire les aubergines de 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et bien dorées.
  8. Dans chaque assiette de service, verser une louche de sauce tomate et fenouil. Ajouter trois tranches d’aubergine et déchirer une partie de la burrata par-dessus. Ajouter la salade de fenouil et garnir de prosciutto en l’écrasant délicatement avec les mains. Parsemer de basilic frais et d’un filet d’huile d’olive.

Vidéos