Se procurer des aides auditives: à quoi s’attendre?

Se procurer des aides auditives: à quoi s’attendre?

Présenté par

Vous avez remarqué un jour que vous n’entendiez plus comme auparavant. Vous faisiez souvent répéter votre entourage, on vous signalait régulièrement que vous écoutiez la télévision à un volume trop élevé ou il vous était très difficile de suivre une conversation dans un milieu bruyant. Vous avez maintenant pris la décision de prendre votre audition en main et de trouver une solution. Félicitations! Vous avez pris une excellente décision. À quoi pouvez-vous vous attendre maintenant?

Commencer chez l’audioprothésiste

Si vous avez des doutes sur votre audition, inutile de passer par quatre chemins et de vous ajouter des délais désagréables. Rendez-vous directement chez l’audioprothésiste! Certaines cliniques audioprothésistes de confiance offrent des tests de dépistage auditif complètement gratuits et sans engagement. Cela vous permet de confirmer vos soupçons en cas de perte auditive ou vous rassurer si votre audition est en santé. L’audioprothésiste qui vous passera le test de dépistage auditif vous recommandera, s’il y a lieu, de consulter un ORL, une étape essentielle pour l’obtention d’un diagnostic qui vous permettra d’obtenir des aides auditives.

Obtenir le diagnostic

Le passage chez l’otorhinolaryngologiste (ORL), le médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge, est incontournable dans l’obtention d’un diagnostic. Ce dernier vérifiera que votre baisse d’audition ne cache pas une maladie de l’oreille. Votre baisse d’audition n’est pas reliée à une maladie? L’ORL vous recommandera alors de passer un test d’audition auprès d’un audiologiste. Afin de trouver votre audiologiste, demandez simplement conseil à votre clinique audioprothésiste! Certaines cliniques de confiance bénéficient des services d’audiologistes indépendants qui pourront vous faire passer le test d’audition sur les lieux de la clinique. Les résultats du test seront ensuite acheminés à l’ORL qui étudiera ceux-ci afin de poser le diagnostic. Aussi appelé audiogramme, ce rapport affiche les données qui permettent de dresser un profil complet de votre audition. À partir de l’audiogramme, l’ORL émettra ensuite un certificat médical afin de recommander l’appareillage et de s’assurer de l’absence de contre-indication médicale au port d'aides auditives. Votre certificat médical en main, vous serez ensuite fin prêt pour recevoir vos aides auditives!

L’appareillage le plus avantageux

Votre certificat médical et votre audiogramme en main, votre audioprothésiste de confiance vous offrira les meilleurs conseils sur les appareils appropriés à la surdité. Il vous présentera les avantages et les caractéristiques des différents modèles aux performances reconnues mondialement. Une fois l’appareillage idéal sélectionné, votre audioprothésiste prendra l’empreinte de vos oreilles pour adapter sur mesure vos aides auditives. Une fois les appareils prêts à porter, votre audioprothésiste ajustera ceux-ci afin de vous offrir le meilleur environnement sonore possible en fonction de votre audition, de votre mode de vie et de vos préférences. Des suivis réguliers s’ensuivront au cours des années suivantes afin d’ajuster vos aides auditives aux évolutions de votre audition et qu’elles demeurent la clé de votre bien être.

C’est tout! Une procédure simple et efficace qui améliorera définitivement votre qualité de vie une fois pour toute.

lescentresmasliah.com

https://www.lescentresmasliah.com/fr/contact

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos