Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Les aides auditives « nouvelle génération» : des bijoux de technologie et d’esthétisme

Les aides auditives « nouvelle génération» : des bijoux de technologie et d’esthétisme

Présenté par

En dehors de certaines surdités brutales causées par un accident, la plupart des pertes d’audition sont progressives et peuvent passer inaperçues dans les premiers temps. Au Québec, 20 à 30% de la population souffre de troubles de l’audition à 65 ans et jusqu’à 50 % chez les 70-79 ans. Pourtant, seulement 25 % des malentendants sont équipés d’aides auditives leur permettant d'améliorer leur audition et leur qualité de vie. Au Québec, les personnes qui constatent une baisse de leur audition attendent en moyenne plus de 7 ans avant de s’adresser un professionnel de la santé auditive pour faire le point sur leur audition. Cette attente est souvent liée à des idées reçues et basées sur les prothèses auditives d’une époque révolue qui étaient moins efficaces et manquaient de discrétion.

De nos jours, les prothèses auditives offertes par les audioprothésistes n’ont rien à voir avec celles d’autrefois. Elles sont de véritables bijoux de technologie et d’esthétisme.Par exemple, avec les prothèses auditives rechargeables, plus besoin d’acheter et de changer de piles, une opération souvent ardue. Le rechargement nocturne suffit à leur procurer une autonomie complète pour la journée du lendemain.

Et que dire des prothèses auditives avec connectivité directe qui permettent de vous connecter simplement et directement avec plusieurs appareils du quotidien, comme vos téléphones intelligents, votre téléviseur ou encore vos ordinateurs et tablettes. Dans un autre registre, avec la technologie de changements de programme automatiques, les prothèses auditives détectent sans cesse votre environnement, puis s’adaptent toutes seules. Il suffit de les activer, le reste est automatique. La prothèse auditive travaille toute seule pour vous ! Pour les personnes souffrant d’acouphènes, l’audioprothésiste pourra également configurer des programmes spécifiques pour soulager ou atténuer les acouphènes à tout moment de la journée.

Plus discrets que jamais
Les appareils sont aussi nettement plus petits que jadis et ont gagné en efficacité grâce aux développements technologiques de ces dernières années. À la manière des lentilles cornéennes, qui ont révolutionné la correction de la vue, les prothèses auditives modernes rendent votre vie plus agréable.

Qu’elles soient derrière l’oreille ou totalement dans l’oreille, selon la perte auditive et la taille du conduit auditif, on peine à les voir tellement elles sont maintenant réduites et adaptées sur mesure à chaque utilisateur. De nouveaux matériaux et composants miniaturisés les rendent encore plus confortables et légères. Ainsi que ce soit à l’intérieur de l’appareil auditif par la technologie ou à l’extérieur par l’apparence, elles sont totalement adaptées et ajustées par l’audioprothésiste au besoin de chaque patient qui est unique, ce qui les rendent plus performantes, discrètes et facile d’utilisation au quotidien.

Enfin, les appareils peuvent être couverts par des organismes payeurs (RAMQ, CNESST, SAAQ, Anciens combattants…) et certaines assurances privées selon des critères d’admissibilité. Encore une bonne raison de contacter un audioprothésiste, seul professionnel de la santé auditive autorisé à vendre des appareils auditifs au Québec, pour faire le point sur votre audition!

lescentresmasliah.com
https://www.lescentresmasliah.com/fr/contact

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos