Offrir le REEE en cadeau

Offrir le REEE en cadeau

Par Desjardins

PUBLIREPORTAGE

Crédit photo: iStock

Publireportage – Vous êtes à court d’idées cadeaux pour vos petits-enfants et préféreriez ne pas donner un jouet qui finira dans le fond du placard? Offrez-leur plutôt un cadeau qui grandira avec eux.  

Pourquoi?

Grâce au régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous investissez dans leur avenir tout en leur permettant de bénéficier de subventions gouvernementales intéressantes.

Le REEE procure au moins 30 %* de rendement sur vos cotisations sous forme de subventions. Celles-ci sont versées aux jeunes de 17 ans et moins. Ils pourront profiter du plafond maximal à vie de 7200 $ pour la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), et de 3600 $ pour l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) s’ils résident au Québec.

Comment?

Le REEE peut être ouvert dès la naissance de l’enfant afin d’en profiter au maximum. Pour qu’un enfant reçoive les subventions jusqu’à ses 17 ans, le REEE doit être ouvert avant le 31 décembre de l’année civile de son 15e anniversaire et une cotisation minimale doit y avoir été versée.

Quand peut-on retirer les sommes?

Lorsque l’enfant sera inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible dans un établissement au Canada ou à l’étranger, vous pourrez faire une demande de retrait. Un paiement d’aide aux études provenant des subventions et des revenus générés sur les placements lui sera alors versé. Si toutefois l’enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, il est possible de transférer les sommes accumulées dans le REEE à un frère ou à une sœur.

Le capital investi dans le REEE vous appartient toujours. Donc, selon vos volontés, il peut être légué au bénéficiaire à votre décès. Pensez à le mentionner dans votre testament, c’est toujours plus simple lorsque c’est clair!

*Pour les résidents du Québec seulement. Ce pourcentage pourrait être différent selon votre province de résidence.

Vidéos