Bel Âge s’engage avec les Petits Frères

Bel Âge s’engage avec les Petits Frères

Par Bel Âge

Crédit photo: Damir Bosnjak via Unsplash

ON JASE-TU? 2020 - Depuis trois ans, Bel Âge s'engage par le biais de son action On jase-tu? afin de lutter contre l'isolement des aînés. En ce 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, nous joignons notre voix à celle des Petits Frères en vous invitant à signer leur déclaration pour que notre société fasse mieux pour les aînés. Pour la signer: petitsfreres.ca.

«Les personnes aînées sont nos parents, notre grand-mère ou notre grand-père, ce professeur qui nous a ouvert les yeux ou cette infirmière qui nous a soignés. Elles ont une part importante dans ce que nous sommes devenus et méritent que nous les reconnaissions à leur juste valeur et avec toute la dignité qui s’impose.  

Les personnes aînées sont des éclats de rire, des joies, des peines, des histoires fantastiques à découvrir. Elles ont des bagages d’expériences extraordinaires à transmettre mais, plus encore, elles ont des aspirations.  

Les personnes aînées veulent non seulement être écoutées, mais aussi être entendues et avoir une place dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Toutes ces personnes, chacune unique, ont des besoins différents qui requièrent notre écoute, notre attention dévouée, tout comme l’engagement d’une société bienveillante à l’égard de celles et ceux qui l’ont précédée.

Les mesures de confinement dues à la pandémie de la COVID-19 au printemps passé ont eu des impacts majeurs sur la vie de plusieurs personnes aînées. Nous nous devons de poser des gestes concrets. Nous devons fournir des soins essentiels aux personnes qui en ont besoin, mais aussi briser l’isolement de celles qui sont seules, sans plus personne à qui parler et partager les petits et grands moments de la vie.  

Sans en être conscients, nous laissons trop souvent les personnes aînées à l’écart et détournons notre regard. Il nous faut réapprendre à écouter et à côtoyer la vieillesse pour lui faire une place dans nos vies et nos cœurs. Il faut nous investir toutes et tous pour combattre l’isolement et poser des gestes concrets afin de contribuer à leur mieux-être.»

Chaîne Youtube Bel Âge