9 idées pour fêter Noël en solo

9 idées pour fêter Noël en solo

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: T. Rampersad via Unsplash

Ce n’est pas parce que vous serez seul pour Noël que vous ne pouvez pas vivre de beaux moments. À vous de choisir, parmi nos 9 idées pour fêter en solo, celles qui vous aideront à passer un super Noël.

 

Mettez-vous dans l'esprit des Fêtes 

Décorez la maison, montez le sapin, achetez des plantes de Noël, confectionnez d’adorables cadeaux pour vos amis ou vos proches à l’étranger, mitonnez de succulents petits plats que vous pourrez congeler et déguster jusqu’aux Rois… Bref, même si vous êtes seul, rien ne vous empêche d’égayer les lieux de la magie des Fêtes – et de profiter pleinement de ces douceurs –, ni d’inviter vos amis à festoyer avec vous entre Noël et le jour de l’An. 

 

Bougez sous la lune! 

Le temps des Fêtes vous rend nostalgique? Noël, neige et sports font toujours bon ménage. L’activité physique est, en effet, un antidépresseur naturel particulièrement efficace. Profitez-en. Se balader en raquettes ou en skis de randonnée et patiner sont d’ailleurs des activités facilement praticables en solo. Donc, le soir du réveillon, sortez et amusez-vous! Et pas besoin d’aller loin. 

 

Festoyez pour emporter

Pas envie de cuisiner? Tout plein de restaurants proposent des menus spéciaux pour l’occasion. Informez-vous auprès de ceux de votre région, nul doute que dans le contexte, plusieurs resots de votre région offrent de fabuleux menus pour emporter, souvent moins chers d'ailleurs qu'un repas en salle. 

 

Passez la nuit à l'hôtel 

Votre environnement quotidien vous donne le cafard en cette soirée de festivités? Offrez-vous une nuit dans un hôtel renommé. Adieu popote et ménage! Bonjour dolce vita! 

 

Chouchoutez-vous! 

Pourquoi ne pas rester tout simplement à la maison et savourer pleinement ce rare moment de tranquillité? Concoctez votre propre réveillon dans une ambiance qui vous plaît avec musique de Noël, bougies, vaisselle des grands jours, vêtements de fête et menu festif (si on n’a pas l’âme d’un chef, vive les traiteurs!). Et pour vous gâter totalement, pourquoi pas un peu de champagne? À déguster dans votre plus belle flûte, naturellement. Pour terminer la soirée, dorlotez-vous sans remords: bain moussant et long moment de lecture ou de cinéma maison dans votre fauteuil préféré, bien emmitouflé dans une couverture douce. Même si, au départ, le coeur n’y est pas toujours, vous vous laisserez immanquablement prendre au jeu. 

 

Pensez à un petit compagnon  

Offrez-vous enfin le charmant chiot dont vous rêvez depuis longtemps. Il mettra de l’animation dans votre réveillon… et votre vie. Génial aussi pour faire des rencontres intéressantes lors de vos nombreuses promenades. 

 

Sortez de la ville   

Optez pour une auberge, dans un joli coin du Québec. Plusieurs aubergistes proposent des forfaits séduisants, incluant souper gastronomique à la chambre. 

 

Gâtez-vous  

Vous rêvez d’une montre de luxe ou d’un iPad depuis longtemps? C’est le bon moment pour vous l’offrir. Faites un joli emballage, puis déposez la boîte sous le sapin. Même si vous savez ce qui se trouve sous l’emballage, l’attente vous rendra fébrile. Surtout, pas de triche. À ne déballer que le 24 au soir! 

 

Renouez avec les plaisirs rustiques  

Louez un chalet à la campagne. Apportez-y une foule de bouquins et de films dont vous profiterez au gré de vos envies, sans contrainte de temps. Si possible, choisissez un chalet près des pentes et des sentiers de ski ou de raquette. Vous pourrez vous y rendre si le coeur vous en dit. À moins que vous préfériez patiner sur le lac bien gelé. Au retour d’un après-midi de plein air, cuisinez un savoureux repas que vous dégusterez devant un bon feu. Et pourquoi ne pas renouer avec la jolie tradition de la messe de minuit dans une petite église de campagne? Concluez avec une marche sous le ciel étoilé. Apaisant! Pour faciliter votre recherche, visitez les sites chaletsauquebec.com et sepaq.com.

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos