Quoi offrir à quelqu’un atteint du cancer?

Quoi offrir à quelqu’un atteint du cancer?

Par Anne-Christine Schnyder

Crédit photo: Kira auf der Heide via Unsplash

Plus que des cadeaux physiques, offrir du temps, de l'écoute et de la présence peut être très apprécié quand on est malade.

«Dans les cas de cancer, il faut aller au-delà de l’habituel envoi de fleurs pour souhaiter un prompt rétablissement», affirme l’infirmière-pivot Martine Lemay, qui nous suggère des pistes d’aide à proposer.

Du temps et de l’écoute Être présent, laisser parler la personne, ne pas essayer de trouver des phrases magiques et ne pas porter de jugement ni donner de conseils quand on ne s’y connaît pas.

Un accompagnement aux rendez-vous médicaux et aux traitements Se sentir soutenu peut faire toute la différence.

Une douillette réconfortante On a souvent froid durant les traitements. Offrir une belle douillette pour que la personne se sente bien est très aidant.

Un maillot de bain adapté aux prothèses Il faut éviter d’aller à la piscine ou dans un spa durant les traitements, car le système immunitaire est alors fragile et la peau, très sensible au chlore et aux bactéries. Une fois les traitements terminés, par contre, la natation et la détente dans un spa s’avèrent bénéfiques. 

Un forfait chez le coiffeur ou un soin esthétique Parce que c’est bon pour le moral et que la peau subit hélas souvent les contrecoups des traitements.

Un forfait de télésurveillance médicale En plus de permettre à la personne d’appuyer, au besoin, sur le bouton panique qui la relie à une centrale, ce système rassure aussi ses proches. 

Un forfait de cellulaire Pour rester en contact et être joignable en tout temps.

En cas de doute sur le bienfait d’un geste secourable, on se réfère à l’équipe soignante de la personne qu’on veut aider.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos