10 idées pour développer sa créativité

10 idées pour développer sa créativité

Par Natalie Sicard

Crédit photo: iStockphoto.com

1- Faire une marche 

Il suffit d’une trentaine de minutes pour se vider la tête et se remplir le coeur. Les bouddhistes font de la marche consciente, une méditation axée sur la respiration qui libère tensions et inquiétudes. Cette pratique procure un bien-être physique et mental immédiat. Une marche hebdomadaire en solitaire apaise l’esprit et crée de l’espace pour les idées nouvelles, surtout si on choisit de se balader en pleine nature. 

2- Pratiquer l’écriture automatique 

Chaque matin, au réveil, on remplit trois pages en jetant sur le papier tout ce qui nous vient à l’esprit. Réflexions, émotions, pense-bêtes, liste d’épicerie, rien n’est insignifiant! Les trois règles d’or: ne pas se censurer, ne pas sauter une journée et ne pas se relire. Avec cet exercice, on fait de la place pour que les rêves, les espoirs et les aspirations refassent surface, une fois les préoccupations inutiles et les pensées négatives passées à la moulinette. 

3- Se remuer les méninges 

Les séances de brainstorming stimulent l’imagination et génèrent de nouvelles idées. Pourquoi ne pas se livrer à un exercice de remue-méninges avec quelques amis? On se lance dans des tours de table autour de différentes questions comme: «Quel est votre désir le plus fou?», «Quelle chose aimeriez-vous accomplir d’ici vos 60, 80 ou 90 ans?»... 

4- Ouvrir la porte à l’inconnu 

Les vieilles habitudes étouffent peu à peu l’imagination. On casse la mécanique en rompant avec la routine pour vivre de nouvelles expériences: emprunter un autre trajet pour se rendre au travail, ouvrir un livre au lieu de regarder la télévision, s’aventurer dans l’inconnu en visitant un lieu de culte d’une autre religion ou en goûtant un fruit exotique, bref, tout ce qui peut redonner soif de nouveautés! 

5- Retrouver l’artiste en soi 

On s’offre une fois par semaine un moment de découverte et d’émerveillement juste pour le plaisir. Voir une exposition, aller à l’opéra, fouiner dans un marché aux puces... Ces sorties du quotidien nourrissent l’imagination et rechargent les batteries.

10 idées pour développer sa créativité (suite)

6- Renouer avec des activités qu’on aime 

On fait une liste de 10 activités qu’on a déjà appréciées: lire de la poésie, se baigner dans un lac, tricoter, aller au cinéma, danser... Quand les a-t-on pratiquées pour la dernière fois? Il y a des mois, voire des années? C’est le moment ou jamais de s’y remettre! On se prépare aussi une seconde liste de 10 choses qu’on n’ose pas entreprendre. Le seul fait de les nommer peut faire tomber bien des barrières! On laisse ensuite ces deux listes bien en vue, sur la porte du réfrigérateur par exemple. 

7- Sonder ses rêves 

L’invention de la machine à coudre, la théorie de la relativité, la chanson Yesterday des Beatles et certains tableaux de Salvador Dali ont tous d’abord pris naissance dans des rêves. Pour que ces derniers deviennent source d’inspiration, on s’entraîne à s’en souvenir et à les noter. Au moment de l’endormissement, on se concentre sur un projet qui nous tient à coeur. Au réveil, on note son rêve et les émotions qui s’y rattachent, même si ce rêve semble n’avoir aucun rapport avec le projet en question. Dans l’impression finale qu’il nous a laissée et les idées nouvelles qui surgissent se cache parfois un message insoupçonné! 

8- Dessiner sans arrière-pensée 

Des recherches ont montré que le gribouillage aide à la concentration et stimule la créativité. «Le dessin est l’outil le plus simple pour diminuer son stress et reprendre son pouvoir personnel en main», explique Manon Lavoie, coach en créativité. Mais quoi dessiner? Des lignes, des textures, des formes abstraites... On laisse l’hémisphère créatif de son cerveau s’exprimer. L’important est de se connecter avec ses émotions. Nul besoin d’être doué en dessin pour se faire du bien!

9- Visualiser 

On note 20 choses qu’on souhaite entreprendre: boucler l’album photos de son dernier voyage, essayer cette nouvelle recette de fudge, aménager un jardin d’herbes, coudre une robe... Puis, on en choisit une et on s’y met sans attendre. Comme le disait Goethe, «l’action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir»! 

10- Faire le premier pas maintenant 

Rêvasser de temps en temps durant la journée réveille aussi la créativité. Pour que ces images mentales nous aident à matérialiser nos désirs, on se détend dans une position confortable et on pense à quelque chose qui nous ferait plaisir ou à un aspect de notre vie qu’on souhaite améliorer. On imagine ensuite sa réalisation dans les moindres détails en ressentant la joie que cela procure. Une fois visualisé de la sorte, notre désir s’inscrirait dans l’inconscient, ce qui faciliterait sa concrétisation.

Pour en savoir plus

  • On découvre les différents ouvrages de Julia Cameron, qui travaille depuis de longues années sur la créativité et a développé différentes méthodes pour la stimuler: Libérez votre créativité (Éditions Dangle, 1995), L’art pratique de la créativité: le pèlerinage de l’être intérieur (Éditions du Roseau, 2004) ou La source de la créativité, l’art de la persévérance (Éditions Octave, 2010). 
  • On essaie les cinq exercices présentés sur notre site lebelage.ca

Vous aimerez aussi:


Le tricot: créatif et anti-stress Le tricot: créatif et anti-stress
Le tricot revient en force et on s'y adonne de plus en plus. Pas surprenant: de l'avis de tous, le tricot est un loisir créatif et anti-stress. L'éditrice Lise Bergevin en témoigne.

Le coloriage pour adultes connaît un engouement sans précédent, se hissant au sommet des ventes dans les librairies partout dans le monde. Coup d'œil sur un loisir anti-stress.

Observer les oiseaux demande de la patience, du temps et, bien sûr, le sens de l’observation.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos