Voir le beau côté de la vie

Voir le beau côté de la vie

Par Ève Martel

Crédit photo: Laurence Labat

Apprécier la vie peut vouloir dire d’ouvrir ses yeux et son cœur aux petits moments qui la rendent agréable. Un talent qu’on peut facilement développer…

Il n’est pas toujours évident de voir le beau dans notre quotidien. On s’attarde souvent à nos problèmes et inquiétudes, alors qu’un monde de bonheur nous invite à lui ouvrir les bras. Moi la première! C’est à force de passer du temps avec moi-même pendant le confinement que j’ai compris l’importance d’apprécier les petites choses de la vie. D’être réaliste, mais positive. Et surtout, de comprendre que j’avais le pouvoir de repenser ma vision des choses.

Pour que la magie s’opère tous les jours, commençons avec ces cinq pôles qui stimuleront notre capacité à tirer le meilleur de chaque occasion.

 

1. Ne pas attendre de changer

Bonne nouvelle: nous méritons tous d’être heureux maintenant.

Pas demain, pas quand tel projet se réalisera ou qu’on aura réussi à délaisser une mauvaise habitude. Maintenant. La perfection (réelle ou imaginée) n’est pas nécessaire pour fédérer de la joie. On n’accède pas non plus au bonheur seulement en échange de la souffrance.

C’est une question de bien-être mental. On mérite déjà plein de bonnes choses. On se rappelle, et on le verbalise, qu’on est une personne extraordinaire. On souligne nos forces et nos qualités.

 

2. Rédiger un vide-tête

Un vide-tête est un flot de notes qui permet d’évacuer le négatif et de noter le positif. L’exercice peut se faire à la fin de la journée, en couchant sur papier nos pensées pour s’en libérer et dormir tranquille. Ou en dressant un liste de choses qui nous ont fait sourire ce jour-là ou pour lesquelles on est reconnaissant. Un excellent moyen de définir nos intentions et d’alléger nos fardeaux.

 

3. Apprécier les choses anodines

Voir passer la vie plutôt que d’anticiper l’avenir, goûter pleinement notre café sans rien faire d’autre en même temps, jouer avec notre animal de compagnie, écouter la chanson de la neige qui craque sous nos pieds… Les vrais bonheurs ne sont pas forcément extraordinaires ni surprenants. Les petits bonheurs peuvent être tout aussi satisfaisants.

 

4. Inviter la nature dans notre quotidien

La nature a ce don de nous faire ralentir pour l’admirer. Prenons chaque jour un peu de temps pour communier avec elle. Faire une petite promenade au parc, une bataille de boules de neige avec les petits-enfants ou des boutures de plantes permet de nous ressourcer.

 

5. Nourrir nos relations

Nos liens avec nos proches donnent lieu à des moments qui soulignent le beau côté de la vie. Savourons chaque minute passée auprès d’eux!

 

Pour tirer le meilleur de chaque jour

• je réalise que je mérite du bonheur maintenant

• je connecte avec la nature

• je savoure les petits moments autant que les grands.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

Le bel âge, c’est nous!

Vidéos