Petit guide antistress de la rentrée

Petit guide antistress de la rentrée

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Entamer la rentrée avec énergie

Nous voilà de nouveau dans la période folle de l’après-vacances. Horaires réglés au quart de tour, bouchons de circulation, repas pris sur le pouce, tâches ménagères pressantes et urgences au boulot reviennent nous hanter. Stressé? Il y a de quoi!

«La rentrée est toujours un moment hyper angoissant, convient Julie Banville, fondatrice de Zen & Cie. On passe d’un état de détente à un état de stress intense. Comme si, soudainement, tout devenait urgent. Pourtant, il est possible de réduire sensiblement son niveau de stress juste en modifiant son attitude.»

De nombreuses études démontrent en effet que les personnes positives et optimistes sont non seulement moins stressées que les autres face aux événements stressants, mais aussi plus énergiques et sereines.

Autre constat: faire preuve d’humour détend et fait voir les choses sous un angle plus décontracté.

Enfin, montrer une certaine souplesse contribue à diminuer les tensions.

Conclusion: déjouez le stress et minimisez ses effets en abordant la rentrée différemment. Regardez le côté positif – retour des activités automnales plaisantes (cueillette de pommes, marche en forêt, balade en vélo, etc.), de nouveaux défis au travail –, plutôt que la lourdeur des tâches à accomplir. Plus vous serez positif, plus vous entamerez la rentrée avec énergie et enthousiasme.

Guide antistress: changer de routine

Vous anticipez déjà la routine de la rentrée? Voici des façons de briser le rythme frénétique du quotidien.

Décompresser
Au retour du boulot, avant de vous lancer dans la préparation du souper, enfilez un vêtement confortable, sortez le chien, jardinez 30 minutes ou méditez juste pour faire une coupure avec le travail et éliminer les tensions de la journée.

Déjeuner au resto
Vous avez pris votre café sur la terrasse tous les matins de votre été? Pour prolonger ce plaisir, levez-vous 30 minutes plus tôt et allez petit-déjeuner au restaurant.

Accumuler les petits bonheurs
Offrez-vous régulièrement des moments de plaisir… sans culpabiliser, afin de briser le tourbillon du quotidien. Essentiel pour résister au stress.

Reprendre le boulot en douceur

Ne tentez pas de mettre les bouchées doubles en ramenant des dossiers à la maison ni de vous attaquer illico à tout ce qui s’est accumulé sur votre bureau durant vos vacances. Concentrez-vous sur les tâches urgentes. Et évitez, si possible, de planifier des réunions ou des rendez-vous importants durant les premiers jours. Fixez-vous des échéanciers réalistes. Vous ressentirez beaucoup moins les effets du stress.

Sortir à l’heure du lunch
Par exemple, faites un pique-nique improvisé avec des amis pour oublier temporairement le travail.

Fêter l’arrivée du week-end
Organisez une activité spéciale chaque vendredi afin de souligner l’arrivée du week-end: sortie sur une terrasse, souper entre amis, spectacle, etc.

Trucs pour prolonger les bienfaits des vacances

L’été, vous évacuez le stress: vous brisez la routine du boulot en pique-niquant à l’heure du lunch, vous renouez avec les repas entre amis au jardin, vous sirotez un verre de vin sur une terrasse, vous paressez au bord de la piscine après le travail, vous faites du vélo en soirée. Bref, la vie se compose de petits bonheurs au quotidien. Puis, dès que sonne l’heure de la rentrée, vous balancez subito presto tous ces gestes bénéfiques. Erreur. Prolongez plutôt votre capital bien-être au maximum. D’autant plus que les belles journées de septembre s’y prêtent fort bien. Suggestions.

Vivre l’été en continu
Malgré un horaire plus serré, conservez à l’agenda quelques habitudes estivales, telles que flâner un peu sur la terrasse au retour du travail, souper à l’extérieur lorsque la température le permet, acheter une glace à la crèmerie, fleurir la maison ou s’offrir un pédicure. La transition entre les journées plus relax de la période estivale et celles hyper chargées de septembre sera moins drastique.

Alléger les week-ends
Boycottez tout ce qui rime avec grand ménage. Ne faites que l’essentiel. Il sera toujours temps, l’hiver venu, de vous lancer dans le rangement et les grands projets. Prenez plutôt la clé des champs, ne serait-ce qu’une journée, en faisant, par exemple, la tournée des vergers pour découvrir les produits du terroir. Ou encore, partez chaque fin de semaine à la découverte d’une nouvelle piste cyclable (velo.qc.ca). Et pourquoi ne pas vous accorder une nuitée dans une auberge sympa? Vous serez plus détendu pour parer au stress de la semaine.

Décorer sous le thème de l’été
Au bureau, installez sur l’écran de votre ordinateur une photo prise durant vos dernières vacances. Apportez des fleurs de votre jardin pour en humer l’odeur. Écoutez la musique de votre été durant la pause ou à l’heure du lunch. Apaisant!

Roupiller dans le hamac
Un peu frais? Enroulez-vous dans une couverture et laissez-vous bercer par le vent.

Lire sur la terrasse
Habillez-vous chaudement, remplacez la sangria par un café brûlant et plongez-vous dans le dernier roman de votre auteur préféré.

Modifier son horaire
Si possible, commencez votre journée au bureau plus tôt pour pouvoir
revenir de bonne heure à la maison. Ainsi, vous profiterez davantage des derniers beaux jours à l’extérieur.

Déstress thérapeutique

Un peu, beaucoup, follement stressée? Vivement quelques thérapies efficaces pour contrer les effets néfastes du stress.

Télécharger la «baladodiffusion»
Quand le stress vous menace, téléchargez gratuitement sur passeportsante.net/fr/audiovideobalado/Balado.aspx des exercices d’étirement, de relaxation guidée ou encore de méditation. Puis, écouteurs sur les oreilles, laissez-vous guider, tout simplement. À écouter et à réécouter.

Passer au massage
Non seulement le massage liquide le stress, mais il relance la circulation sanguine et réénergise. Mais quand les heures – voire les minutes – sont comptées, on néglige de l’inclure à l’agenda. Petit tuyau à l’usage de celles qui en rêvent: des massothérapeutes diplômés offrent des massages à domicile. Pratique, non? Particulièrement intéressant: le massage sur chaise. Ce type de massage s’attarde aux zones stratégiques de stress (nuque, dos, épaules, bras). Il se pratique sans huile et tout habillé. Vous auriez tort de vous en priver… du moins occasionnellement. Après tout, vous le méritez bien. Assurez-vous toutefois d’engager un professionnel reconnu. Informez-vous auprès de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (1 800 363-9609) ou de l’Association des massothérapeutes du Québec (1 866 663-0168).

S’initier au yoga
Grâce à des techniques d’étirement, de relaxation, de respiration et de méditation, le yoga permet de dissiper les tensions et de favoriser la détente, tout en améliorant la flexibilité et la posture. Son effet antistress se fait sentir rapidement. Plus encore, il aide à gérer le stress au quotidien. Idéal pour commencer l’automne décontracté. Bonne idée: organisez avec vos collègues des cours de yoga au bureau à l’heure du lunch.

Respirer et s’étirer
Truc de Julie Banville pour déstresser rapidement: respirer profondément cinq fois, en inspirant (en partant du ventre) et en expirant longuement. À répéter chaque fois que le stress monte. Autre geste antistress: les étirements. À faire sans modération pour délier les tensions: à la maison, au bureau, aux arrêts dans la voiture, etc.

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