Le palmarès du mieux-être: 30 conseils pour garder la forme

Le palmarès du mieux-être: 30 conseils pour garder la forme

Par Marie Breton Martine Gingras et Andrée-Anne Guénette

Crédit photo: iStockphoto.com

10 FRUITS CHAMPIONS


Certains fruits contiennent plus de vitamines, de minéraux et de fibres que les autres, mais aussi plus d’antioxydants, des substances dont on ne cesse de découvrir de nouveaux bienfaits. En voici 10 qui se démarquent nettement par leur valeur nutritive. Voyons quelle proportion de nos besoins quotidiens en bons nutriments comble chacun.

Le bleuet

1 tasse (250 ml) de bleuets frais
- Vitamine C: 24%
- Fibres: 14%

Contient aussi des anthocyanines en abondance. À tel point qu’il se classe premier parmi 40 fruits et légumes courants dont on a comparé le pouvoir antioxydant.

Bon à savoir. Les études menées jusqu’à maintenant permettent de croire que le bleuet contribuerait à retarder certains effets du vieillissement. Une étude américaine a montré qu’un régime riche en extraits de bleuets pouvait améliorer l’équilibre et la coordination (les premières fonctions atteintes lorsqu’on vieillit) ainsi que la mémoire à long terme chez les rats âgés. Le cousin européen du bleuet, la myrtille, a aussi démontré sa capacité à prévenir et même à renverser la dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez l’adulte.

La canneberge

1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches
- Vitamine C: 21%
- Fibres: 18%

Contient de plus une bonne dose d’antioxydants, en particulier des anthocyanines.

Bon à savoir. La canneberge contribue également à prévenir les infections urinaires.

Le cantaloup

1/4 d’un cantaloup moyen
- Caroténoïdes: 57%
- Vitamine C: 85%
- Acide folique: 13%
- Potassium: 11%

Bon à savoir. Il entre dans la même catégorie que d’autres fruits orangés comme la papaye, la mangue, l’abricot et la pêche, tous riches en bêta-carotène. Fait intéressant: le bêtacarotène se convertit aussi en vitamine A dans l’organisme.

La fraise

1 tasse (250 ml) de fraises fraîches
- Vitamine C: 100%
- Acide folique: 16%
- Fibres: 12%

Bon à savoir. Contient aussi des antioxydants, dont des anthocyanines et de l’acide ellagique, un composé anticancérigène. La fraise arrive au second rang parmi 40 fruits et légumes courants dont on a évalué le pouvoir antioxydant. Elle contient de plus une bonne quantité de fibres solubles.

La framboise

1 tasse (250 ml) de framboises fraîches
- Vitamine C: 54%
- Acide folique: 12%
- Fibres: 32%

Contient aussi des anthocyanines et d’autres substances anticancérigènes. On a démontré son efficacité (du moins chez les rats) à prévenir le cancer de l’œsophage. Elle empêcherait également les lésions précancéreuses de devenir malignes.

Bon à savoir. Elle est super pour sa teneur en fibres, y compris en fibres solubles.

Le kiwi

2 kiwis moyens, pelés
- Vitamine C: 100%
- Potassium: 14%
- Acide folique: 17%
- Fibres: 18%

Bon à savoir. Un seul kiwi apporte autant de vitamine C qu’une orange, soit suffisamment de cette vitamine antioxydante pour combler nos besoins au cours d’une journée.

Le melon d'eau

2 tasses (500 ml) de melon d’eau en cubes
- Caroténoïdes: 100%
- Vitamine C: 41%
- Potassium: 10%

Bon à savoir. Sa belle teinte rouge provient du lycopène, ce caroténoïde qui a valu à la tomate sa réputation d’aliment anticancérigène. La valeur calorique du melon d’eau (90 calories pour 2 tasses), est aussi très faible comparativement à celle de la pomme (130 calories pour la même quantité), et de l’orange (170 calories).

L’orange

1 orange moyenne
- Vitamine C: 100%
- Acide folique: 18%
- Fibres: 12%

Bon à savoir. Contient également beaucoup d’antioxydants, dont des caroténoïdes. Elle est bien connue pour sa teneur élevée en vitamine C, mais c’est aussi l’un des fruits les plus riches en acide folique et en fibres solubles.

Les pamplemousses rose ou rouge

1/2 pamplemousse moyen
- Caroténoïdes: 52%
- Vitamine C: 64%

Bon à savoir. C’est la présence des caroténoïdes (le bêta-carotène, et surtout le lycopène) qui leur donnent leur couleur et une longueur d’avance sur leur cousin blanc.

La pomme

1 pomme moyenne, avec la pelure
- Vitamine C: 11%
- Fibres: 13 %

Bon à savoir. Contient aussi de puissants antioxydants. Des chercheurs ont montré que des extraits de pommes avec la pelure (dont la quantité équivalait à une à six pommes par jour chez l’humain) prévenaient le cancer du sein chez les rats. La pomme empêche également le développement des cellules cancéreuses humaines du côlon et du foie en laboratoire. De plus, la pomme contient une bonne dose de fibres solubles.

10 méthodes antistress

10 MÉTHODES ANTISTRESS MISES À L’ÉPREUVE


Pour lesquelles aurez-vous un coup de cœur? Rien de mieux que de les essayer pour le savoir.

Le bain flottant

C’est quoi? Un bain ayant la forme d’une coquille fermée ou d’une petite piscine. Grâce au sel d’Epsom qui est ajouté à l’eau, on flotte à la surface, comme à la mer. On a tenté l’expérience dans un bain flottant ouvert. L’abandon est immédiat! On flotte, on tourne un peu, on sent nos muscles se relâcher tranquillement. Celles qui se sentent à l’étroit dans un bain fermé apprécieront sûrement. En sortant du bain, on se sent vraiment relaxe, comme si on marchait sur un nuage.

Bon à savoir. Si on choisit un bain flottant de type coquille, on a le choix de garder la coquille ouverte ou non. Ceux qui éprouvent certaines douleurs musculaires peuvent utiliser des coussins flottants pour plus de confort.

Le watsu

C’est quoi? Dans un bassin d’eau chaude peu profond, un massothérapeute travaille en combinant des mouvements fluides, des bercements et des étirements prodigués tout en douceur. Les étirements et les torsions délient réellement les muscles stressés. La sensation de se faire masser dans l’eau est absolument unique. Le watsu permet d’atteindre un haut niveau de détente, nous donnant l’impression d’avoir dérivé de plusieurs kilomètres sur un grand lac tranquille.

Bon à savoir. Il faut être à l’aise avec la proximité du (ou de la) thérapeute. À quelques reprises, on se retrouve littéralement dans ses bras.

Le yoga antistress

C’est quoi? Sur son CD, la spécialiste Nicole Bordeleau présente une méthode et l’accompagne d’une affiche illustrant les postures à adopter durant la séance de yoga. Le programme se divise en trois parties: on commence par une courte relaxation, on passe ensuite à une série de postures et on termine par 10 minutes de relaxation. La séance dure environ une heure au total. Même ceux qui font peu ou pas du tout de yoga trouveront les exercices bien expliqués. Grâce à l’affiche, on peut facilement corriger nos postures. Visiter le site Yoga Monde.

Le massage californien

C’est quoi? Un type de massage caractérisé par l’utilisation de techniques d’effleurage et de mouvements amples et lents. Une attention particulière est accordée aux mains, au dos et aux pieds.

Bon à savoir. Touchant toutes les parties du corps, incluant le visage, la tête et le torse, ce type de massage n’est pas pour les gens pudiques, car il est conseillé d’être nu (en fait, de dénuder un côté du corps à la fois) pour ne pas entraver les mouvements du (ou de la) massothérapeute. Si ça nous gêne de nous faire masser la poitrine et le ventre, mieux vaut le préciser.

10 méthodes antistress (suite)

Le surfauteuil massageur shiatsu, de Relaxus

C’est quoi? Un coussin chauffant qu’on installe sur une chaise et qui reproduit sur toute la surface du dos les pressions d’un massage shiatsu. Le massage dure une dizaine de minutes.

Bon à savoir. C’est l’antistress qui a suscité le plus de commentaires positifs. Alors qu’on s’attend à une vibration inconfortable, on sent plutôt une pression qui s’apparente à un véritable massage. Le coussin délie tous les muscles du dos, incluant ceux des omoplates. L’installation est rapide et simple, et permet une petite pause détente qui ne nécessite pas de grande préparation.

Info: Boutique Tout pour le dos, sous «Produits de massage»; 514 383-1582 ou 1 800 268-1582.

Le bain chaud aux huiles essentielles

C’est quoi? Le bain chaud est un classique pour relaxer. Pour en décupler les effets régénérants, il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’une ou l’autre des huiles essentielles extraites de la lavande, du thym, du romarin, du ylang-ylang, de la camomille ou de la mandarine.

La cohérence cardiaque

C’est quoi? Quand on est stressé, notre respiration et notre rythme cardiaque s’emballent. Un site Internet nous propose un petit exercice rapide pour nous aider à reprendre le contrôle de leur cadence. Pour cela, on arrime notre respiration à un point qui se promène sur une courbe animée. Une voix nous guide tout au long de l’exercice. Cette petite animation est super pratique pour arriver à prendre de grandes respirations quand le stress nous submerge. Gratuit.

Les CD de relaxation

On trouve sur le marché des centaines de disques favorisant la relaxation: chants d’oiseaux, mantras, relaxations guidées, musique douce, etc. Le rythme généralement lent de ces enregistrements aurait un effet apaisant. Voici trois albums qui ont retenu notre attention.

  • Prières et chants tibétains (Les disques XXI-21): ce CD aux sonorités orientales aide à se centrer sur le moment présent.
  • Rainforest with Alpha Brainwave Pulses (The Relaxation Company): la qualité d’enregistrement de cet album uniquement constitué de bruits de la nature impressionne. Même si les sons reviennent de manière plutôt répétitive, on se sent véritablement au cœur de la forêt amazonienne.
  • Natural Stress Relief (Solitudes): il s’agit d’un enregistrement de belle qualité. Le bruit des vagues sonne vrai, tout comme celui de la pluie qui tombe. On a réellement l’impression d’être dans la nature.

L'acupuncture

C’est quoi? Une médecine traditionnelle chinoise. En acupuncture, le stress, c’est un peu comme si l’énergie «bloquait» à un endroit de notre corps, créant un «embouteillage». Après un questionnaire et un examen visant à établir notre bilan de santé, l’acupuncteur pose des aiguilles à différents endroits du corps afin de rétablir le flux d’énergie qui circule en nous. On reste étendu un certain temps, puis l’acupuncteur retire les aiguilles.

Bon à savoir. Une visite chez l’acupuncteur peut être stressante si on a peur des aiguilles. Ça pince effectivement un peu quand l’aiguille entre, mais ce n’est pas douloureux pour autant. Dans certains cas, on peut même oublier la présence des aiguilles.

La réflexologie

C’est quoi? La réflexologie est une thérapie par le toucher qui se concentre sur les pieds. Elle se pratique en exerçant des pressions sur des zones précises des pieds reliées à certains organes ou parties du corps humain. Les effets relaxants sur les différentes parties du corps peuvent durer plusieurs jours.

10 sites internet à découvrir

SITES INTERNET À DÉCOUVRIR


Comment se retrouver dans la profusion d’information concernant la santé? Voici des sites révisés par des professionnels, et basés sur les plus récentes recherches médicales.

  • Le site de la Société canadienne du cancer offre une mine d’informations sur le cancer; comment le prévenir et, surtout, comment mieux vivre avec la maladie ou aider un proche atteint.

  • L’Association canadienne pour la santé mentale propose des moyens d’évaluer son stress pour le combattre plus efficacement. En prime: des groupes de discussion pour mieux gérer et comprendre les maladies mentales.

  • Pour tout savoir sur le diabète, mais aussi pour le prévenir. On aime la section de recettes de Diabète Québec, très complète.

  • Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, Health Evidence nous aide à évaluer la pertinence des études citées en grands titres dans les journaux.

  • Le Centre de référence sur la nutrition humaine propose tout ce qu’il faut pour bien se nourrir au quotidien. On adore sa façon de traiter la question des mythes alimentaires.

  • Santé Canada fournit des renseignements à jour et fiables sur tous les aspects de la santé, et publie au quotidien des avis, des mises en garde et des retraits de produits de consommation.

  • Passeport Santé. Un véritable passeport pour la santé, des nouvelles aux blogues, en passant par une revue systématique des études les plus récentes sur tous les traitements, conventionnels ou complémentaires. On aime son forum convivial et informatif.

  • Le Réseau canadien pour la santé des femmes, c’est la santé au féminin. On apprécie son recueil de sujets brûlants (aidantes naturelles, cancer du sein, ménopause, image corporelle, etc.).

  • La Clinique Mayo est une célèbre institution de santé américaine. Son site regorge d’information (en anglais, cependant) pour vivre en santé à tout âge.

Vous aimerez aussi:


En modifiant ses habitudes alimentaires et en adoptant un mode de vie actif, on peut abaisser significativement son taux de cholestérol et, ainsi, réduire son risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Sept stratégies gagnantes!
Pour se gâter sans trop faire grimper le compte calorique, on opte pour des desserts modérément caloriques qui allient plaisir et santé. Voici 15 propositions de desserts de 200 calories et moins.
Des gâteries minceur salées et sucrées  Des gâteries minceur salées et sucrées
On a beau se soucier de sa santé, on aime aussi se faire plaisir de temps en temps. Voici, pour ces moments-là, des gâteries minceur pleines de saveurs salées et d’autres, sucrées!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos