La médiation pour les aînés: astuces, conseils et accompagnement

La médiation pour les aînés: astuces, conseils et accompagnement

IMAQ

PUBLIREPORTAGE

Crédit photo: IMAQ

PUBLIREPORTAGE - Lorsqu’un conflit émerge, qu’il s’agisse d’un problème de copropriété, de gestion financière, d’une question de succession ou de toute autre chose, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour le résoudre. La plupart du temps, on voudrait éviter complètement le conflit et on espère qu’il disparaîtra de lui-même. Dans tous les cas, l’idée d’obtenir justice de manière équitable reste l’objectif principal.

 

Astuces et conseils pour prévenir ou régler un conflit

Si on se sent triste, frustré et qu’on vit dans la culpabilité ou la crainte de croiser l’autre, c’est signe qu’il faut agir — et rapidement. Le statu quo n’est pas une option. Le stress engendré par la situation pourrait avoir des effets sur notre santé et notre qualité de vie.

Oui, mais quoi faire? La première approche reste de communiquer avec la personne avec laquelle nous sommes en conflit. Une franche discussion, une écoute active où on reformule dans nos mots ce que l’autre nous dit, fait souvent tomber la pression. La présence d’un parent ou d’un ami peut également nous aider à mettre fin à la dispute.

Si on a tout essayé pour régler le conflit et qu’on est toujours dans une impasse, pourquoi ne pas se tourner vers la médiation avant de songer à recourir aux tribunaux? Après tout, la médiation n’est pas réservée aux couples en voie de se séparer!

 

Pourquoi choisir la médiation?

La médiation permet de renouer le dialogue entre les personnes concernées. Elle se déroule dans un espace sécuritaire, avec un esprit d’ouverture et d’échanges. La médiation permet de formuler clairement nos attentes, nos craintes et nos interrogations et la communication est facilitée par la présence d’un médiateur impartial.

La médiation est un moyen efficace pour résoudre les conflits à l’amiable, puisque les besoins de chacun sont pris en compte. L’objectif est de trouver une solution qui satisfasse aux deux parties tout en préservant les liens autant que faire se peut.

En participant activement à la recherche d’une solution, la médiation permet de redonner du pouvoir sur sa vie. Un médiateur n’est pas un juge. Il nous aide à trouver une entente, mais ne prend pas de décision à notre place.

La médiation permet d’économiser du temps et de l’argent. Les délais sont beaucoup moins longs qu’à la cour et les conflits se règlent aussi plus rapidement que lors de démarches juridiques. Avec la volonté des personnes impliquées, quelques séances suffisent habituellement pour parvenir à dénouer le conflit.

 

Comment ça marche?

On ne sait pas par où commencer? L’Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) propose une série de balados et de vidéos sur la gestion des conflits qui peuvent nous donner des informations utiles sur la médiation et ses nombreux avantages.

L’IMAQ offre aussi un service d’accompagnement pour nous aider à nous lancer et entamer une démarche de médiation. Le service propose de: 1. communiquer avec l’autre personne concernée par le conflit pour l’inviter à aller en médiation, et 2. nous choisir un médiateur expérimenté pour le type de conflit. Pas besoin de se déplacer, puisque la médiation s’effectue en ligne.

Quel soulagement, une fois le conflit derrière nous, de pouvoir reprendre le cours de notre vie, mieux outillé et l’esprit en paix.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Crier sur la plage

Vidéos