Défi santé – Stress

Par Bel Âge magazine

Défi Santé - Stress

En soi, le stress est positif. Il nous permet de nous protéger et de réagir à certaines situations. Ce qui est négatif, c’est de vivre un stress permanent. Différents symptômes peuvent alors se manifester: anxiété, insomnie, maux de dos, troubles digestifs, constipation, diarrhée, fatigue, maux de tête, chute de cheveux, eczéma, sans compter l'augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.

  Je change de mode de vie

 Je gère mon stress au travail 

 J'apprends à relaxer

 Je redécouvre le plaisir

 Je prends du temps pour moi


Vous relevez le défi?

Vous avez décidé de prendre votre santé en main et de suivre notre plan de remise en forme dans une des trois catégories proposées? Inscrivez-vous entre le 2 mars et le 1e mai 2015 et livrez-nous le témoignage de votre expérience. Vous serez automatiquement éligible à notre concours!

 Défi santé–Forme               Défi santé–Stress              Défi–Alimentation            

          

Je change de mode de vie

Manque d'activité physique, alimentation peu équilibrée, mauvaises habitudes (café, tabac, alcool), changements hormonaux (ménopause ou andropause), sont tous des facteurs qui peuvent à eux seuls augmenter les facteurs de stress. Peut-être est-il temps de changer de mode de vie?

  

  • Préférez les repas maison aux repas préparés.
  • Buvez au moins deux litres d'eau par jour
  •  Mangez du poisson, gras de préférence, de 2 à 4 fois par semaine. En améliorant l’équilibre émotionnel, les oméga-3 contenus dans le poisson vous aideront à affronter la vie avec plus de sérénité.  Isabelle Huot.
  • Mettez en pratique quelques exercices de relaxation. 
  • Réservez-vous du temps pour les loisirs.
  • Adoptez un programme de remise en forme.  
  • Renoncez aux stimulants en soirée. Le café, le cola, le chocolat, le tabac et l’alcool, entre autres, augmentent le niveau de vigilance et retardent l’endormissement.
 

 

Vous relevez le défi?

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Je gère mon stress au travail

Les sources de stress au travail sont nombreuses et font partie de n'importe quel métier. Lorsque de nouveaux problèmes surviennent et que le stress est constant, il peut déclencher de nombreux symptômes comme les maux de tête, les troubles du sommeil, les maux d'estomac, des problèmes de concentration et de l'irritabilité.

   

  • Apprenez à dire non et à déléguer. Cela vous permettra d'alléger vos horaires.
  • Faites-vous plaisir! Les personnes stressées ont tendance à oublier de prendre des pauses. Il est pourtant essentiel de décrocher du travail et de prévoir des périodes de pur bien-être tous les jours.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique. L'exercice agit comme un anxyolitique et un antidépresseur. 
  • Réduisez votre consommation de café. Le café a un effet sur l'accélération du rythme cardiaque et consommé en grande quantité, peut nuire au sommeil.   

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J'apprends à relaxer

Nous réagissons tous de façon différente au stress engendré par le travail, certaines situations familiales, les difficultés conjugales ou les difficultés financières. Il est normal de s'inquiéter, mais lorsque cette inquiétude devient excessive, elle peut être à l'origine de plusieurs symptômes comme l'agitation, la fatigue, la difficulté de concentration, l'irritabilité, la tension musculaire et la perturbation du sommeil.

   

  • Faites la liste de ce qui vous inquiète et attaquez-vous d’abord à ce qui vous cause le moins d’anxiété.
  • Détendez-vous: relaxation musculaire, yoga, respiration profonde... Trouvez la technique qui vous convient.
  • La faim et la soif peuvent intensifier votre stress. Gardez une bouteille d’eau, des noix, des fruits secs et des barres de céréales en cas de fringale.
  • Faites du sport! L’activité sportive permet d’évacuer instantanément les grandes tensions quotidiennes. 
  • Revenez à l’essentiel. En éliminant le superflu autour de vous, vous vous simplifierez la vie.
 

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Je redécouvre le plaisir

L'humour permet de dédramatiser certaines situations et de désamorcer les conflits. Et on sait que les personnes qui ont le sens de l'humour ont une bonne estime de soi et abordent la vie de façon positive. Une petite dose de rire suffit à libérer des endorphines, aide à chasser la déprime et procure instantanément une sensation de bien-être.  

   

  • Dressez une liste de cinq choses simples qui vous font plaisir et qui n’ont pas été à votre agenda depuis longtemps. Et passez à l'action! 
  • Décidez de vous faire plaisir chaque jour. Et soyez à l’écoute du plaisir ressenti.
  • Prenez la décision de rire plus souvent et de bon coeur. Ou forcez-vous à rire. Les effets bénéfiques du rire sur l’organisme sont les mêmes, que le rire soit forcé ou spontané.
  • Allez voir des spectacles d’humour, regardez des films drôles, lisez des bandes dessinées, recherchez la présence de personnes qui ont le rire facile. Le rire ça se cultive.

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Je prends du temps pour moi

Vous avez de la difficulté à identifier l'origine de votre stress? Calculez, dans une journée, le temps que vous passez à faire une activité rien que pour vous par rapport au temps que vous passez à exécuter vos tâches routinières (travail et autres). Le coefficient est plutôt bas? Il est temps de revoir votre horaire. S'offrir du temps pour soi, c'est dire oui à l'équilibre et à la détente. 


  • Retrouvez le plaisir des gestes quotidiens. Respirer, marcher, manger, faire une sieste, des petits moments juste pour vous qui vous permettront de vous arrêter un peu.
  • Forcez-vous à effectuer au moins une sortie par semaine, ne serait-ce que pour aller prendre un café au resto du coin.
  • Prenez le temps de faire ce qui vous plaît, ce qui vous nourrit. Il n'est jamais trop tard pour dresser des plans et élaborer des projets. Vous transformerez votre vie et celle de votre entourage.

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