5 règles pour réussir nos rencontres sur Internet

5 règles pour réussir nos rencontres sur Internet

Par Pascal Forget

Crédit photo: shutterstock.com

1. Déterminer nos attentes 

Quand on complète son profil sur un site de rencontres, il faut généralement indiquer ce qu’on recherche en plus d’une description de son physique et de ses centres d’intérêts. Est-ce qu’on veut s’amuser? Trouver le grand amour? Josée Leboeuf, sexologue à Montréal, explique pourquoi il est important de penser à ses attentes: «Avec l’âge, les objectifs de relations changent. À 20 ans, on veut fonder une famille, à 60, on veut plutôt passer de bons moments en bonne compagnie ou combler sa solitude.» Et si on a longtemps été en couple avant de vivre une séparation ou un deuil, retourner «sur le marché» et faire de nouvelles rencontres - par Internet en plus - peut être tout un choc! Notre experte suggère de profiter des échanges par écrit pour discuter de ses valeurs, de ses goûts et de ses préférences, mais aussi pour aborder le sujet de la sexualité avant toute rencontre. Car oui, il arrive qu’une nouvelle histoire ravive des flammes oubliées.

2. Prendre du recul

Dominique, une femme qui ne dit plus son âge depuis qu’elle a eu 50 ans, a rencontré plusieurs hommes intéressants sur Réseau Contact: «Trouver des amants est facile, mais trouver quelqu’un que je vais aimer et qui va m’aimer, c’est plus compliqué. Je recevais beaucoup de messages flatteurs, tellement que parfois, c’était un effort de faire le tri pour trouver ceux qui étaient intéressants!» Elle conseille de lire les descriptions des profils avec un grain de sel: «Des hommes qui se décrivaient comme athlétiques avaient une bonne bedaine», confie-t-elle en riant. Même si elle a aimé l’expérience, elle n’a pas trouvé l’âme soeur en ligne et privilégie depuis les rencontres en vrai. Pour le moment!

5 règles pour réussir nos rencontres sur Internet (suite)

3. Ne pas avoir peur

Même sur Internet, la crainte du rejet est tout à fait normale, d’autant plus qu’en ligne, les hommes recherchent souvent des femmes beaucoup plus jeunes qu’eux, ce qui peut sembler ingrat pour la gent féminine... Dominique confie toutefois que beaucoup de jeunes hommes s’intéressaient à elle, mais elle savait bien que leurs motivations n’étaient pas sérieuses! L’important est de se respecter.

4. Se rencontrer vite en vrai

Discuter par claviers interposés et recevoir des missives enflammées, c’est agréable, mais Josée et Dominique sont formelles: «N’attendez pas trop longtemps avant de vous rencontrer!» Échanger des messages par Internet fait qu’on tombe parfois en amour avec des mots et non une personne. Pourtant, pour développer une relation, il faut se sentir bien avec quelqu’un, avoir envie de s’embrasser, de se coller… Et il n’y a qu’une manière de savoir si cette envie sera bien là: se voir en vrai.

5. Garder une porte de sortie

Afin d’éviter les malaises si la rencontre ne produit pas les étincelles escomptées, il vaut mieux planifier un premier rendez-vous limité dans le temps et le donner dans un endroit public: un dîner, un 5 à 7, une marche dans un parc. Si tout se déroule bien, tant mieux, on pourra se revoir... ou même prolonger la rencontre! Dans le cas contraire, on se quittera sans devoir inventer une excuse... Et on pourra continuer notre recherche. Si on ne trouve pas immédiatement la perle rare, on ne perd pas espoir: de nouveaux membres s’inscrivent chaque jour sur les sites!

Vous aimerez aussi:

On n’a jamais autant communiqué qu’aujourd’hui. Malheureusement, les heures passées sur Internet et les réseaux sociaux pourraient bien affecter la qualité de nos relations, Êtes-vous accro?

Les quinquas ont investi les sites de rencontre sur le Net. Est-ce que ça marche? Témoignages, conseils et pièges à éviter.
Vous l’aimez. Mais il vous énerve! Avant que la situation ne dégénère en conflit, voici nos stratégies pour mieux composer avec cinq manies irritantes.
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos