20 bonnes résolutions pour l’année

20 bonnes résolutions pour l’année

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Santé – Les conseils de Daniel Paquette, médecin


1. Cesser de fumer
Le tabac est relié à au moins 30% des cas de maladies cardiovasculaires et à 85% des cas de cancer du poumon et de maladies pulmonaires chroniques. Votre résolution: vous donner les outils pour écraser une bonne fois pour toutes. Il existe plusieurs méthodes efficaces. À vous de trouver celle qui vous convient.

2. Passer divers examens
L’idéal, c’est évidemment de faire faire un bilan de santé annuel. C’est un bon moyen de prévenir les maladies. Mais si votre dernière visite chez le médecin remonte à loin, il est grand temps de faire mettre votre dossier à jour. Rappelez-vous que, normalement, le test de dépistage pour la glycémie est recommandé tous les trois ans, tout comme le bilan lipidique. Quant au test de dépistage du cancer colorectal, il l’est à partir de 50 ans, et l’ostéodensitométrie à partir de 65 ans. Voyez-y!

3. Participer au programme québécois de dépistage du cancer du sein
Il offre une mammographie tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Malheureusement, de nombreuses femmes de ce groupe d’âge négligent encore d’y adhérer. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous. Cela permettra non seulement de repérer les anomalies, mais aussi de traiter rapidement, s’il y a lieu. À combiner à l’auto-examen des seins. Une question de vie.

4. Réduire l’obésité abdominale

Il existe un lien direct entre l’excès de graisse au niveau de la taille et plusieurs affections comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Cette année, mettez toutes les chances de votre côté en vous attaquant à votre tour de taille. Il ne doit pas dépasser 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes. À vos mesures!

5. Améliorer son sommeil
Dormir suffisamment est bénéfique pour la mémoire, le système immunitaire, le métabolisme et la performance intellectuelle. Aussi important pour la santé qu’une alimentation saine. Votre objectif: adopter une meilleure hygiène de sommeil. Quelques gestes simples: aller au lit et se réveiller à la même heure chaque jour; éviter les stimulants (café, thé, alcool, etc.) avant le coucher; renoncer aux repas lourds et épicés le soir; ne pas surchauffer la chambre, etc. Et, si possible, éliminez les somnifères qui ne sont pas sans inconvénient. Parlez-en à votre médecin.

6. Dorloter son cœur
Après la cinquantaine, les risques de problèmes cardiovasculaires grimpent en flèche. Votre leitmotiv 2013: adopter de saines habitudes pour réduire les facteurs de risque connus (surplus de poids, tabagisme, sédentarité, cholestérol, hypertension, diabète). Allez-y progressivement en modifiant une habitude à la fois. Par exemple, limitez votre consommation de sel à 1 cuillerée à thé (5 ml) par jour afin de diminuer les risques d’hypertension. Une fois la cible atteinte, ajoutez une nouvelle habitude santé. À la fin de l’année, vous serez étonné des résultats.

7. Cumuler les petits bonheurs et les amis
C’est scientifiquement prouvé : les gens heureux et ayant une vie sociale active sont en meilleure santé que les autres. Ne reste plus qu’à se résoudre à prendre la vie du bon côté!

Forme - Les conseils de Nathalie Lambert, spécialiste de la mise en forme


Forme – Les conseils de Nathalie Lambert, spécialiste de la mise en forme

8. Renverser la vapeur
Vous n’avez pas fait de conditionnement physique depuis 15 ou 20 ans? Ce n’est pas une raison pour ne pas vous y mettre. En renforçant vos muscles ankylosés et en détendant vos articulations raidies, vous diminuerez les risques de blessures et de fractures. Votre résolution: pratiquer des activités reconnues pour développer la souplesse (yoga, stretching, étirements, pilates) et fortifier la musculature.

9. Se remettre en forme progressivement

Inutile de vous soumettre à un programme d’exercices épuisant ou astreignant: vous laisserez tomber à la première contrainte. La meilleure façon de tenir votre résolution, c’est de vous fixer des objectifs réalistes. N’essayez donc pas d’en faire trop, trop vite. Commencez par une séance hebdomadaire, puis ajoutez-en une ou deux au fil des semaines. Même chose pour le niveau de difficulté: faites de petits efforts d’abord, puis augmentez la difficulté au gré de vos capacités. Mieux vaut progresser lentement, mais sûrement, afin de maintenir votre motivation.

10. S’activer un peu tous les jours
La gym, très peu pour vous? Eh bien, sachez qu’il suffit de s’activer de 20 à 30 minutes par jour pour obtenir des bénéfices santé. Seule condition: votre fréquence cardiaque doit dépasser le cap des 100 battements/minute durant l’activité. Un objectif réalisable en pratiquant simplement la marche, le vélo, la natation ou la danse. Avis à ceux qui souffrent de troubles du sommeil: les activités cardiovasculaires aident à régulariser les cycles de sommeil.

11. Garder la forme en magasinant
À la condition de privilégier les boutiques ayant pignon sur rue et de marcher d’un bon pas pour aller de l’une à l’autre. Mieux encore, enfilez un sac à dos pour y déposer vos achats. En portant une charge sur le dos, vous ferez travailler davantage votre cœur. Même effet si vous marchez dans une rue en pente.

12. Choisir des activités pour le plaisir
Recherchez des activités physiques qui vous font craquer, même si elles semblent moins efficaces que d’autres. Vous aurez naturellement du plaisir à les faire et à les refaire. Amusez-vous!

13. Trouver un partenaire d’entraînement
Tellement plus motivant! Plusieurs études démontrent que les personnes qui prennent rendez-vous avec quelqu’un pour s’entraîner – un ami, un groupe (de marche, par exemple) ou un entraîneur – ont 50% plus de chances de persister. Mais attention: l’entraînement en duo ou en groupe ne doit pas devenir une dépendance. Car le jour où vous vous retrouverez seul, vous risquez de décrocher. Faites-le d’abord pour vous.

14. S’entraîner tôt
Pour ne pas saborder vos bonnes intentions, prenez la résolution de pratiquer vos exercices de remise en forme le matin. Des études ont montré que plus on s’entraîne tôt dans la journée, plus on a de chances de ne pas lâcher. Impossible? Alors, faites votre activité physique aussitôt après le boulot. Car une fois dans vos pantoufles, vous risquez de ne plus avoir envie de sortir de la maison.

15. Faire une compilation musicale
En vous entraînant au son de votre musique préférée, vous aurez l’impression que le temps d’entraînement est beaucoup plus court.

16. Oser la nouveauté
S’adonner à une nouvelle activité permet de relever de nouveaux défis, d’être stimulé et de retrouver le plaisir. À faire sans faute cette année, si l’activité que vous pratiquez ne vous allume plus comme autrefois.

17. Intégrer l’exercice aux activités quotidiennes
Prenez l’habitude de garer la voiture à une certaine distance du bureau, de monter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur, de faire des étirements en regardant la télé, de marcher à l’heure du lunch, etc. Facile!


Alimentation - Les conseils d’Isabelle Huot, docteure en nutrition

Alimentation – Les conseils d’Isabelle Huot, docteure en nutrition


18. Penser au calcium et à la vitamine D
C’est connu: la majorité des 50 ans et plus ne consomment pas suffisamment de calcium. Or, celui-ci contribue non seulement à conserver des os forts, mais il aide aussi à maîtriser l’hypertension et à prévenir l’ostéoporose qui touche 1 femme sur 4 après la cinquantaine. Votre résolution: consommer au moins 2 tasses (500 ml) de lait par jour. Si le lait seul vous rebute, ajoutez-le à vos céréales et à vos potages ou incorporez-le dans de délicieux smoothies. Le calcium a toutefois besoin de vitamine D pour se fixer dans les os. Combinez sans faute ces deux éléments. D’ailleurs, Ostéoporose Canada recommande la prise quotidienne d’un supplément de 800 UI de vitamine D à partir de 50 ans, tant aux femmes qu’aux hommes.

19. Ajouter des grains entiers au menu
Dès maintenant, assurez-vous qu’au moins la moitié des produits céréaliers que vous consommez durant la journée contiennent des grains entiers. Vous ferez du coup le plein de fibres et de minéraux essentiels. Vous êtes diabétique? Sachez qu’une alimentation riche en fibres aide à régulariser le taux de sucre dans le sang après un repas. Résultat: la glycémie augmente moins et plus lentement.

20. Intégrer des protéines aux repas
Elles sont nécessaires à la santé, notamment pour la croissance des cellules, la réparation des tissus et le maintien du niveau d’énergie. À partir d’aujourd’hui, prenez soin d’ajouter des protéines à tous vos repas, sous forme de viandes maigres, poissons, crustacés, yogourt, œuf, beurre d’arachide, noix ou légumineuses. La recommandation quotidienne: 0,8 gramme par kilogramme de poids.

Mise à jour: janvier 2013

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos