10 façons de connaître vos voisins

10 façons de connaître vos voisins

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: shutterstock.com

1- Organisez une «fête des voisins» 

C’est une occasion unique de faire connaissance et de créer un lien d’appartenance avec les gens des environs. Plusieurs municipalités participent chaque année à la Fête des voisins organisée par le Réseau québécois de villes et villages en santé. Pour connaître les municipalités participantes, consultez le site www.fetedesvoisins.qc.ca. Vous y trouverez également une foule de conseils, dont des idées de repas et d’animation pour lancer votre propre fête dans la rue ou la ruelle (demandez à votre municipalité l’autorisation de bloquer l’espace), le parc du quartier ou, pourquoi pas, votre cour.

Demandez l’aide de vos voisins immédiats pour l’organisation des festivités. Certains refuseront (tant pis!), mais d’autres seront certainement ravis de donner un coup de main. Le plus simple: une formule de type buffet collectif où chacun apporte un plat et ses boissons. Si possible, regroupez quelques barbecues pour ceux qui préfèrent la cuisson sur le gril. 

Afin de mettre de l’ambiance et de briser la glace, proposez diverses activités, comme un tournoi de soccer, de pétanque ou de poches entre parents et enfants. Sortez aussi quelques jeux de société que vous poserez sur une table de pique-nique. Installez une longue banderole de papier ou de tissu sur un mur extérieur ou une planche de bois, et proposez aux petits d’y créer avec des crayons de cire ou de la gouache une fresque illustrant la vie du quartier. Et si vous avez la chance d’avoir des voisins musiciens, demandez-leur de jouer quelques airs. Vivement que la fête commence! 

10 façons de connaître vos voisins (suite)

2- Fréquentez le café du quartier 

C’est souvent le lieu de rassemblement des gens du coin. Vous y ferez assurément de belles rencontres. Vous finirez même par vous y sentir comme chez vous. Vous êtes un nouvel arrivant? N’hésitez pas à vous informer auprès des employés et de la clientèle des bonnes adresses du quartier. Chacun se fera un plaisir de vous dévoiler ses trouvailles. Et c’est une façon simple d’entrer en contact avec les gens.

3- Invitez vos voisins à verdir la ruelle 

Personne n’aime les ruelles sales, encombrées et fades. Déprimant. La bonne idée: inviter ceux qui partagent la vôtre à une corvée de nettoyage et d’embellissement. En plus d’améliorer votre qualité de vie, l’opération vous permettra de fraterniser avec ceux qui vous entourent. Et si l’ambiance est à la fête, pourquoi ne pas terminer la journée par un pique-nique communautaire? 

4- Saluez vos voisins 

Un sourire ou un simple bonjour aux gens que vous croisez régulièrement dans votre quartier crée une ouverture à d’éventuelles conversations. Sans compter que la vie est tellement plus agréable quand on sourit. 

5- Des légumes pour tous! 

La récolte de votre jardin a été fructueuse? Faites-en profiter vos voisins. Ceux-ci possèdent leur propre potager? Offrez-leur d’échanger des plants de légumes, des semences et des conseils de jardinage. Il n’y a rien comme éprouver une même passion pour nouer des liens. 

10 façons de connaître vos voisins (suite)

6- Soulignez l’arrivée des nouveaux venus 

Nouez un premier contact en vous présentant à vos voisins tout neufs. Pour leur souhaiter la bienvenue, offrez-leur une petite douceur, comme des muffins frais sortis du four ou votre irrésistible sucre à la crème. Ils arrivent dans le quartier? Préparez à leur intention une liste des services à proximité: boulangerie, restos, parcs, activités sportives, marchands du quartier, principaux attraits, etc. Ils vous en seront assurément reconnaissants. 

7- Organisez un club de marche 

Réunissez des gens de votre quartier qui ont à coeur de se mettre en forme. Pour ce faire, publiez une petite annonce dans le journal local ou épinglez un mémo sur les babillards communautaires avec toutes les infos requises (journée, heure, point de rencontre, etc.). Qu’importe l’âge.Chacun effectue le parcours à son rythme. À la fin, tous se retrouvent dans un petit café. Plus amusant que de marcher seul.

8- Participez à la vie culturelle, sociale ou sportive du quartier 

Faites du bénévolat, fréquentez des associations, inscrivez-vous à des cours… C’est en participant à la vie communautaire que vous découvrirez les gens de votre coin. 

10 façons de connaître vos voisins (suite)

9- Partagez journaux, magazines et livres 

Plutôt que de mettre tous ces documents au recyclage, faites-en profiter quelques voisins intéressés. Vous n’avez, par exemple, qu’à les glisser dans leur boîte aux lettres et, à leur tour, ils les refileront à d’autres. 

Proposez également des échanges de bouquins. En plus de réaliser des économies et de faire des rencontres, vous découvrirez fort probablement des auteurs inconnus et, qui sait, de nouveaux coups de coeur. 

10- Soyez un bon voisin 

Respectez les règles du bon voisinage: éviter de faire du bruit à des heures indues; bannir les commérages; être discret (on n’entre pas chez les autres sans frapper et on ne les visite pas à n’importe quelle heure du jour); si on fait une fête, en aviser les voisins immédiats; empêcher son chien de japper continuellement, etc. 

En étant un voisin respectueux du bien-être des autres, vous serez fort probablement un voisin apprécié et populaire dans votre quartier!

Vous aimerez aussi:


La recette magique du bonheur n’existe pas, mais on peut augmenter sensiblement notre part de bonheur. Voici 10 stratégies gagnantes pour être heureux.

Vous êtes entouré de personnes toxiques? Certains proches, amis ou collègues ont le don d’empoisonner votre vie? Voici 5 stratégies d’autodéfense.

Gratuite, accessible partout et en toute saison, bonne pour le moral comme pour le corps, la marche est l’activité physique par excellence. Voici dix astuces de marcheurs pour en tirer tous les bénéfices
Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos