10 façons de célébrer la nouvelle année

10 façons de célébrer la nouvelle année

Par Jacqueline Simoneau

1- Une fois le champagne sablé, invitez vos convives à inscrire sur un bout de papier leur résolution, leur objectif ou leur souhait pour l’année à venir, puis à déposer ce papier dans la bouteille de champagne vide. Une fois la bouteille scellée, faites-vous la promesse de l’ouvrir dans un an, histoire de vérifier ce qui a tenu la route! 

2- Conviez vos invités à une soirée des Oscars! Tenue chic obligatoire, ça va de soi. Le but: partager de belles découvertes et favoriser la discussion tout en s’amusant. Histoire de bien préparer la fête, ajoutez à vos cartons d’invitation un questionnaire que vos amis devront remplir et vous retourner. Quelques idées de questions: «Quel a été, en 2015, votre resto préféré? La meilleure pièce de théâtre et le meilleur film? La chanson de l’année? L’événement sportif le plus marquant?» Compilez les résultats que vous dévoilerez durant la soirée. Attribuez des prix symboliques pour chaque catégorie. Si les choix sont très variés, faites voter vos invités pour déterminer le gagnant. Ensuite, comme les stars de Hollywood, invitez vos convives à laisser l’empreinte de leur main dans une pâte à moulage, puis à signer la pièce. Faites-la cuire et offrez-la-leur en souvenir. Autre choix: en utilisant une «encre pour pieds de bébé» ( dans les magasins d’artisanat), chaque invité pourra laisser son empreinte sur un grand carton et la signer. Cela vous fera un souvenir à encadrer pour vous rappeler longtemps cette soirée mémorable. 

3- Faites revivre une tradition familiale. Il peut s’agir du mémorable party pyjama de tante Alice, du brunch familial du jour de l’An ou encore de la bénédiction paternelle. En partageant un moment heureux d’autrefois, vous arriverez à la nouvelle année le sourire aux lèvres. Promis! 

4- Organisez votre propre Bye-bye! Demandez à vos convives de raconter une anecdote, un événement rigolo ou un moment tendre vécu durant l’année qui s’achève. Seule consigne: les propos blessants et humiliants sont bannis. 

5- Avisez vos invités de s’habiller chaudement, car le passage à l’an 2016 sera marqué par une fête lumineuse... à l’extérieur! Pour l’occasion, illuminez le jardin avec des dizaines de lampions disposés dans des pots posés au sol. Autour de 23 h 30, invitez vos convives à prendre place autour d’un foyer extérieur. Sortez les bulles, puis demandez-leur d’inscrire sur un papier une mauvaise habitude dont ils veulent se débarrasser et, sur un autre, un voeu pour la nouvelle année. Chaque papier contenant un voeu sera ensuite glissé à l’intérieur d’un ballon. À minuit, tous les ballons seront lâchés dans le ciel, tandis que les autres papiers seront jetés au feu pour être consumés. Ces gestes symboliseront l’espoir d’un renouveau pour chacun d’entre vous. 

10 façons de célébrer la nouvelle année (suite)

6- Cuisinez des biscuits chinois dans lesquels vous glisserez une note renfermant des souhaits pour 2016. Sur le coup de minuit, distribuez-les à vos invités. 

7- Demandez à vos invités d’apporter un objet qui a été significatif pour eux en 2015, comme un souvenir de voyage, la clé d’une nouvelle maison, une photo d’un premier petit-enfant ou un outil lié à une nouvelle passion (exemple, un pinceau d’artiste). Trente minutes avant le décompte, ils expliqueront à tour de rôle pourquoi leur objet souvenir a été important. Jolie façon de partager avec ceux qu’on aime un événement marquant de l’année qui se termine et de se diriger vers la prochaine. 

8- Demandez à tout le monde d’écrire son rêve pour 2016 sur un papier (déménager, aller à Paris, etc.) et de le déposer dans un contenant. Chaque invité, à tour de rôle, pige un papier et essaie de deviner à qui appartient ce rêve. En cas d’erreur, c’est le joueur placé à sa droite qui doit tenter de deviner. Et ainsi de suite. De belles conversations et, peut-être, quelques surprises en perspective. 

9- Sur un calendrier de l’année qui se termine, demandez à vos invités d’écrire des bulles de texte décrivant les meilleurs moments vécus en famille (ou entre amis) durant les 12 derniers mois. Un geste que vous répéterez d’année en année. La bonne idée: ressortir à chaque jour de l’An les calendriers annotés pour que chacun puisse se remémorer de beaux souvenirs. 

10- Commencez l’année sous le signe du partage en proposant de faire du bénévolat en famille (ou avec des amis) au jour de l’An. Offrez quelques heures de votre temps aux plus démunis ou aux gens seuls en servant des repas dans les organismes d’aide aux sans-abri ou encore en visitant des malades à l’hôpital. Autre façon de faire: organisez une activité «Donner au suivant». Chaque convive doit faire une bonne action pour un autre invité en 2016 (exemples: l’aider à déménager, lui préparer des conserves, le véhiculer pour un rendez-vous chez le médecin). Tous les duos seront formés par une pige au sort afin que chacun puisse recevoir un don. Celui qui reçoit la donation devra ensuite remettre au suivant – quelqu’un de la famille ou non. 

Merci à Rachel St-Amand, propriétaire de La petite touche, qui organise divers événements, pour sa collaboration. 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos